Centrafrique : Bozizé dirige désormais les rebelles

La situation devient de plus en plus tendue entre l’ancien président centrafricain François Bozizé et l’actuel chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra. En effet, l‘ex-chef de l’Etat est désormais à la tête des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), qui a l’intention de renverser l’actuel président de la Centrafrique.

Coordinateur général de la coalition

L’information a été donnée dans un entretien accordé à un média français, ce dimanche 21 mars 2021, par le porte-parole de la coalition, Serge Bozanga. Il a déclaré que François Bozizé avait donné une suite favorable à l’invitation des six groupes armés membres de la CPC, lui « demandant de prendre la tête » de la coalition, en tant que « coordinateur général ». Notons que François Bozizé dirige la rébellion qui a lancé, quelques mois plus tôt, une offensive en vue de renverser le président Faustin Touadéra réélu en janvier dernier.

Pour rappel, à la mi-décembre 2020, six des plus importants groupes armés qui avaient le contrôle sur les deux-tiers de la Centrafrique, se sont alliés à la CPC et ont ensuite lancé une offensive contre le pouvoir en place. Le président centrafricain avait accusé François Bozizé de diriger la CPC, depuis que la coalition avait annoncé vouloir « marcher sur Bangui », le 19 décembre 2020. Le parti de l’ex-président avait à ce moment rejeté ces allégations.

5 réflexions au sujet de “Centrafrique : Bozizé dirige désormais les rebelles”

  1. Un homme de dieu qui pavane en soutane blanche sur les plages de seme les 24/25 décembre prend la tête d’une rébellion?

    Répondre

Laisser un commentaire