,

Côte d’Ivoire : Ouattara dissout le gouvernement après le décès de Bakayoko

Alassane Ouattara

A l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 24 mars 2021, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a dissout le gouvernement du défunt Premier ministre Hamed Bakayoko. Le chef de l’Etat a profité de l’occasion pour demander au ministre d’expédier les affaires courantes. Il procédera ainsi sous peu, à la nomination de nouveaux ministres afin de mettre une nouvelle équipe gouvernementale en place.

Par ailleurs, ce remaniement avait déjà bien été annoncé avant le décès, le 10 mars dernier, de Hamed Bakoyoko. Le nouveau gouvernement était annoncé au sortir de la législative du 6 mars au cours de laquelle plusieurs ministres du gouvernement sont élus députés à l’Assemblée nationale. On se demande quel sera le sort des ministres qui n’ont pas pu gagner un siège à l’hémicycle. Ils sont pour l’heure les plus inquiets dans la barque gouvernementale.  

Publicité

Le nouveau Premier ministre

Pour le moment tout porte à croire que le Premier ministre intérimaire, Patrick Achi sera conduit par Alassane Ouattara en tant que chef du gouvernement et pourra, si le chef de l’Etat lui laissait le choix, constituer sa propre équipe. Pour rappel, Patrick Achi, âgé de 65 ans, est au gouvernement depuis l’an 2000.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité