Cryptomonnaies : l’Inde serait sur le point de les interdire, selon Reuters

La possession d’une monnaie virtuelle ou électronique comme les cryptomonnaies pourrait bientôt être un crime en Inde. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une information relayée par l’agence de presse Reuters. A en croire les précisions apportées sur cette information, celles et ceux qui possèdent ces monnaies électroniques disposeraient d’un semestre pour liquider les avoir dès que le texte serait adopté.

L’Inde poursuit un objectif

Pour l’heure, les sanctions auxquelles s’exposent les contrevenants de cette loi ne sont pas connues. Il y a quelques années, les dirigeants avaient tout de même évoqué dix ans de prison comme peine à l’endroit de ceux qui pourraient tomber sous le coup de cette loi. L’objectif de l’Inde n’est en rien de faire dos au progrès technologique en interdisant les cryptomonnaies. L’objectif serait plutôt lié au développement d’une monnaie numérique nationale officielle qui serait placée sous le contrôle du gouvernement. 

Publicité

Cette option vient tout de même contredire l’objectif des cryptomonnaies qui ont vocation de s’affranchir de la tutelle d’une autorité gouvernementale. Les médias indiquent que la lutte que mène l’Inde contre les monnaies électroniques date de bien longtemps. Les institutions du pays s’étaient affrontées sur le sujet relatif aux monnaies virtuelles. Comme l’Inde, certains dirigeants assimilent ces monnaies électroniques aux transactions illicites.

Des failles aux bitcoin

« Je ne pense pas que le bitcoin (…) soit largement utilisé comme mécanisme de transaction dans la mesure où il est utilisé, je le crains, souvent pour le financement illicite. C’est un moyen extrêmement inefficace de mener des transactions et la quantité d’énergie consommée pour traiter ces transactions est stupéfiante. », avait fait savoir la nouvelle secrétaire américaine au Trésor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité