Ce lundi 15 mars, l’Eglise Catholique a réaffirmé sa position par rapport au mariage homosexuel. On retient que pour le Vatican, le mariage entre personne du même sexe est considéré comme « péché ». Le sacrement du mariage ne peut donc être reçu que par les couples constitués d’un homme et d’une femme. Le mariage est réservé à « l’union indissoluble entre un homme et une femme », selon la précision apportée par le Vatican.
Incompatible avec « l’essence de la bénédiction donnée par l’Eglise »?
La position tranchée de l’Eglise a été précisée par une publication de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Le document signé par le cardinal Luis Ladaria, préfet de cette Congrégation, a dans un premier temps rappelé que le mariage entre deux personnes du même sexe est de plus en plus agité dans certains milieux ecclésiaux. « Dans certains milieux ecclésiaux se diffusent aujourd’hui des projets et des propositions de bénédictions pour les unions entre personnes du même sexe », a fait savoir l’Office.
« Lorsqu’une bénédiction est invoquée sur certaines relations humaines, il est nécessaire […] que ce qui est béni soit objectivement et positivement ordonné à recevoir et à exprimer la grâce, en fonction des desseins de Dieu […]. Seules les réalités qui sont en elles-mêmes ordonnées à servir ces plans sont donc compatibles avec l’essence de la bénédiction donnée par l’Église », a notamment expliqué la congrégation dirigée par le cardinal Luis Ladaria.
Dieu ne « bénit ni ne peut bénir le péché »
Pour cette congrégation, même si Dieu n’a jamais cessé de bénir ses enfants, « il ne bénit pas ni peut bénir le péché ». « L’Église ne dispose pas, ni ne peut disposer, du pouvoir de bénir les unions de personnes de même sexe dans le sens ci-dessus indiqué », a finalement indiqué l’église catholique romaine par le canal de cette congrégation.
Laisser un commentaire