En octobre dernier, l’hebdomadaire satirique Charlie hebdo avait publié une caricature du président turc Recep Tayyip Erdogan. Sur l’image, on voit le président assis en sous-vêtement tenant une bière en main. Il soulève la robe d’une femme, une servante en s’écriant : « Ouuuh ! Le prophète ! ». L’image dans le temps avait mis le président turc en colère au point où il s’en était violemment pris au journal.
Quelques mois après la publication, Ankara a décidé, comme annoncé, de traduire les journalistes auteurs de la caricature devant ses juridictions. D’après l’agence de presse étatique turque Anadolu, les quatre journalistes derrière la caricature à savoir la caricaturiste Alice Petit et trois responsables de l’hebdomadaire, Gérard Biard, Julien Sérignac et Laurent Sourisseau sont inculpés. Le procureur turc estime dans son acte d’accusation que la caricature « n’entre d’aucune manière dans le cadre de la liberté d’expression ou de la presse », en la qualifiant de « vulgaire, obscène et déshonorant ».
Macron a besoin de se faire soigner
Après la publication de ce dessin de presse, M. Erdogan, avait affirmé ne l’avoir pas regardé et traitant ses auteurs de ‘’vauriens’’ « Je n’ai pas regardé cette caricature (…). Il est inutile de dire quoi que ce soit au sujet de ces vauriens, » avait-il déclaré le 28 octobre lors d’un discours à Ankara. « Ma colère n’est pas due à l’attaque ignoble contre ma personne, mais aux insultes contre le prophète » Mahomet, a-t-il ajouté.
Bien avant la publication de l’image, la tension diplomatique entre Paris et Ankara et très tendue. Erdogan avait alors demandé à son homologue français lors d’un discours télévisé d’« allez d’abord faire des examens de santé mentale, » affirmant que « Macron a besoin de se faire soigner ».
Laisser un commentaire