Dès les premiers jours du mois d’Avril, la NASA tentera de faire voler un hélicoptère sur Mars. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une sortie médiatique qui a été faite par les responsables de ce projet. Il s’agirait d’un engin motorisé ultraléger qui ressemblerait à un drone de grande taille. Pour l’heure, l’engin serait toujours replié et attaché sous le rover Perseverance. Il avait atterri au cours du mois précédent sur Mars.
Le vol prévu le 8 avril
A en croire les précisions apportées par Bob Balaram, ingénieur en chef d’Ingenuity lors de cette sortie médiatique, le jour exact pourrait être modifié en fonction des contraintes. «Notre meilleure estimation à l’heure actuelle est le 8 avril», a-t-il tout de même déclaré concernant le vol de ‘hélicoptère. Selon les caractéristiques de ce vol, il serait plutôt simple. Après un décollage à la verticale, l’engin pourrait monter à une hauteur qui pourrait être évaluée à 3 mètres.
30 photos par seconde
Il se maintiendra par la suite en vol stationnaire durant 30 secondes. Avant de se reposer au sol, il fera une rotation sur lui-même. Les instructions seront fournies depuis la Terre quelques heures auparavant ont fait savoir les responsables du projet. L’engin analysera lui-même sa position par rapport au sol durant le vol. Il a la capacité de prendre 30 photos par seconde.
Laisser un commentaire