Les chats reconnaissent la voix de leur propriétaire : les détails d’une nouvelle étude

Les chats sont-ils plus intelligents que ce que nous pensions ? En effet, selon une récente étude menée au Japon, ces derniers reconnaitraient la voix de leur propriétaire sans pour autant y prêter attention. Reste que personne ne sait pourquoi les félins auraient choisi de ne pas y prêter attention. Pour beaucoup, il s’agirait d’un retard dans l’évolution de l’animal.

Atsuko Saito et Kazutaka Shinozuka ont effectivement étudié une vingtaine de chats dans leur domicile. Ils ont alors joué trois fois le nom du chat, enregistré. Deux des trois enregistrements provenaient d’étrangers tandis que le troisième provenait du propriétaire de l’animal. La réponse des chats a ensuite été analysée.

Publicité

Les chats reconnaissent la voix de leur propriétaire

Queue, mouvement de la tête, dilatation des yeux, déplacements ou encore oreilles, chaque geste des chats ont été scrutés. Il en résulte qu’à chaque appel de la part du propriétaire, une réponse plus importante a été observée. Pour autant, jamais ces derniers n’ont daigné se déplacer. Un contraste marqué avec les chiens.

Une retard dans l’évolution des félins ?

Cela pourrait s’expliquer par l’évolution. En effet, l’ancêtre du chat a rejoint l’homme il y a plus de 9.000 ans. Ils se sont ensuite eux-mêmes domestiqués, contrairement aux chiens qui l’ont été par l’humain. Les félins ont ensuite eu la chance d’être nourri, logé, câliné sans pour autant avoir demandé quoique ce soit. De fait, ces derniers sont restés sur cette ligne de conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité