Quelques jours après l’audience qu’a accordée le président Patrice Talon au Colonel Pascal Tawès, une ancienne vidéo de ce dernier a refait surface sur les réseaux sociaux. On y voit en effet, le très célèbre officier aux côtés de l’ancien ministre des Finances Komi Koutché. La vidéo avait été en effet tournée le samedi 8 septembre 2018 aux Etats-Unis alors que l’ancien ministre tombé en disgrâce auprès des nouveaux dirigeants du pays avait organisé une rencontre avec la diaspora béninoise vivant aux Etats-Unis pour critiquer le gouvernement.
L’officier des Forces Armées Béninoises, avait également pris la parole à ce rassemblement et en a profité pour faire l’éloge de l’organisateur de la rencontre qu’il appelait affectueusement « Mon fils ». La phrase qui aura tout de même retenu l’attention des uns et des autres au cours de son intervention est : « Je vous remercie de m’avoir écouté. Ne m’oubliez pas s’il vous plaît ».
Cité dans les affaires de coups d’état
Rappelons qu’avant sa rencontre avec le président béninois, le Colonel Pascal Tawès est connu pour sa proximité avec les personnalités politiques opposées aux actions du gouvernement. Son nom avait notamment été cité dans plusieurs coups dossiers relatifs à la déstabilisation du pouvoir au Bénin. Le dernier événement dans lequel son nom a été cité par le média panafricain Jeune Afrique est une tentative de coup d’Etat contre le gouvernement de Patrice Talon.
Laisser un commentaire