,

Présidentielle au Bénin : «…ces élections sont vraiment comme du Talon contre Talon » (Mathias Hounkpè)

Mathias Hounkpè

A moins de deux jours de l’ouverture de la campagne électorale et à 17 jours du premier tour de l’élection présidentielle au Bénin, l’administrateur du programme de gouvernance politique de OSIWA, Mathias Hounkpè s’est prononcé, ce jeudi 25 mars 2021 sur RFI, sur le processus électoral en cours. Il a réagi sur l’absence de l’opposition à cette élection, sur les raisons qui confortent la crainte de certains de voir une nouvelle modification de la constitution béninoise pour un troisième mandat.  

«Oui, je suis de ceux qui pensent que ces élections sont vraiment comme du Talon contre Talon », a lancé le politologue Mathias Hounkpè, l’invité de RFI ce jeudi 25 mars 2021. Il justifie sa position par le fait que « l’un des critères de validation des candidatures à la présidentielle au Bénin, c’est le fait d’être sponsorisé par au moins 16 parrains ». Et «les parrains dans la quasi-totalité sont détenus par deux partis politiques soutenant le chef de l’Etat ». Pour lui, cela veut dire que ces deux autres duos que sont Alassane Soumanou-Paul Hounkpè et Corentin Kohoué-Iréné Agossa «n’ont été candidats que parce que les partis politiques qui soutiennent le chef de l’Etat l’ont voulu ». Car, il estime qu’« on ne peut pas, de façon rationnelle, allez soutenir des candidats qu’on considère comme crédibles et ayant véritablement des chances de gagner les élections contre soi-même ». Il poursuit en affirmant «pour moi, ces élections ne sont pas ouvertes et ne sont pas inclusives ». Il pense que l’absence de l’opposition pour cette élection crée beaucoup de tension sur le terrain. La preuve, «même s’il est vrai qu’habituellement on déploie les forces de sécurité pour la sécurisation de tous nos processus électoraux, cette fois-ci, tout le monde voit qu’il y a comme le souci de prévenir des tensions ».

Publicité

Faut-il craindre les violences de 2019 ?

Il est difficile pour Mathias Hounkpè de dire qu’on a les mêmes risques de violences que ceux qu’on a connu lors des législatives de 2019. Mais ce qui est sûr, «il y a beaucoup de forces qui menacent de commencer des manifestations même à partir du 6 avril ». Car, selon lui, il y a une autre question qui est source de tensions politiques au Bénin aujourd’hui. «C’est le fait qu’on a dû rallonger la durée du mandat du président de la République de 47 jours », relève-t-il. A l’en croire, certains pensent qu’à partir du 6 avril, le chef de l’Etat «ne devrait plus être président de la République et qu’ils vont commencer des manifestations ».

De la crainte d’une nouvelle modification de la constitution

Concernant la crainte de certains membres de l’opposition de voir Patrice Talon modifié à nouveau la constitution pour sauter l’article 42 qui est issue de la réforme de 2019 et qui précise qu’«en aucun cas nul ne peut, de sa vie exercer plus de deux mandats de président de la République », le politologue pense que cette crainte peut se justifier par deux raisons. La première raison, c’est que Patrice Talon en venant avait promis à plusieurs occasions de faire un mandat unique. Mais, après, «il est revenu dire qu’il veut faire un deuxième mandat ». Pour Mathias Hounkpè, «cela veut dire que par rapport au souci de faire le troisième mandat ou non, sa parole seule ne peut plus suffir ». La deuxième raison, étant donné qu’il contrôle 100 % des députés au parlement, le politologue ne voit pas qui pourra arrêter Patrice Talon «s’il décide demain de modifier encore la constitution comme certains de ses pairs ont commencé par faire dans la sous-région pour enlever l’article 42 ».

Sur la tendance observée actuellement dans les pays africains et qui fait que l’opposition est écartée des élections, il pense que «nous sommes en train de payer le prix de quelques avancées qu’on a eus en matière de gestion des élections ». Mathias Hounkpè relève qu’il est de plus en plus difficile de tricher le jour des élections dans les pays africains. Donc, «ce que nous observons de plus en plus dans nos pays maintenant, c’est que les présidents assurent, avant les élections, que les candidats crédibles sont éliminés, que les listes électorales sont manipulées, que les commissions électorales sont contrôlées, que le juge du contentieux électoral est contrôlé. Et donc, en amont, on crée les conditions pour garantir les chances de victoires ».

21 réponses

  1. Avatar de George
    George

    Le chien aboie la caravane passe.
    TALON 10ANS

  2. Avatar de Adelabou
    Adelabou

    Talon contre Talon pour un score à la Mobutu.

  3. Avatar de Vodounon
    Vodounon

     » Présidentielle au Bénin : «…ces élections sont vraiment comme du Talon contre Talon » (Mathias Hounkpè) »

    Je ne vois pas ce que certains trouvent à redire sur cette formule choc. Toute personne bien réfléchie qui suit de près la situation politique au Bénin arriverait à la même conclusion que Mr Hounkpè.
    Rien à dire….

  4. Avatar de Traco
    Traco

    Heureusement qu’il y a encore des gens qui réfléchissent. Cette mascarade est porteuse de reels danger d’accaparement du pouvoir d’êtat par une mafia soigneusement huilée dans le mensonge la ruse et la cruauté terrifiante. Ca fait 25 ans que cet homme cherche à phagocyter tous les centres de décisions du pays. Il avait voulu faire de Yayi son pantin et n’a pas réussi. Alors, il a pris les devants en ciblant Zinsou comme francafrque. On avait tous ralliés à son engagement espérant qu’il sera plus juste, honnête et transparent dans sa gouvernance. puis un a un , il a éliminé tous les proches a forts caractères et a infiltré opposition et les a nuit afin quelle soit jamais capable de s’unir . Et le voila, soit tout seul vrai candidat unique. C’est une mascarade honteuse qui se déroule sous nos yeux dont les conséquences seront a long terme, car je ne vois pas comment cet homme boulimique de pouvoirs et ayant commis tant de crimes politiques, économiques et de violations de droits humains, je ne vois pas comment il va quitter honnêtement le pouvoir. Il va encore faire un montage abracadabrantesque pour assurer ces arrières. Une Talata peut en cacher un apprenti petit président expert en machines agricoles.

  5. Avatar de BENIN VI
    BENIN VI

    HOUNKPE pense qu’un parti politique comme FCBE qui a 15 communes n’est pas valable? c’est ridicule de sa part. Cette analyse est erronée. Et je pense vous et vos amis politiciens devez prendre conscience de vous même. C’est même bien d’accorder ces interviews. Vous exposez ainsi vos TARES à la face du monde

  6. Avatar de BENIN VI
    BENIN VI

    Mr HOUNKPE est un incapable. Voilà les intellectuels TARES dont nous parlons. Il est trop ridicule.

  7. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    L’histoire récente….de la france et de la russie…..voire la grande bretagne….nous renseignent….comment ces pays ont acquis le titre de grande nation

    La bataille de stalingrad et de koust…contre les troupes d’hitler….

    La bataille livrée par la france…lors de la 1ere et 2eme guerre mondiales…

    Dis je…les sacrifices humains consentis…..sont à la mesure de leur grandeur

    Relativement…à nous…..il va falloir nous en inspirer si nous ne voulons…pas tout perdre….

    Peu de beninois en sont conscients

  8. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    L’histoire des hommes est cruelle..à tel point on se pose légitiement pourquoi nous a créer..

    Peut on et doit on comparer…la vie d’un étre humain…et celle d’une nation…prises individuellement comme des entités..

    La grandeur d’une vie…d’une nation….c’est tenir compte de leurs capacités….à surmonter les épreuves..

    A suivre

  9. Avatar de ronsard
    ronsard

    Quand Eric Houndete et Yaya Garba renient leurs signatures sur le document de consensus devant permettre des législatives à tous en 2019, on dit que c’est Talon. Quand Yayi déclare publiquement que « Talon va marcher sur notre corps, je vous le jure », et orchestre les violences électorales à partir de Tchaourou, puis à cadjehoun, on dit que c’est Talon. Quand Paul Hounkpe et compagnie tournent le dos à yayi et partent avec leur FCBE, on dit c’est que Talon. Quand, parachutée de Lomé aux dernières minutes, Reckya Madougou fait exploser le parti les démocrates, on dit que c’est Talon. Quand Kohoue/Agossa, Biosawe, Moise Kerekou se rebellent et décident d’aller aux élections, on dit que c’est des infiltrées de Talon. Eh bien, Talon continuera de gagner au Benin aussi longtemps que des politiciens, tels des moutons, continueront de suivre le revanchard Yayi Boni.

  10. Avatar de kast
    kast

    « Talon contre Talon », c’est le Talon gagnant.
    Qui a dit que cette présidentielle béninoise n’est pas passionnante?!
    Les manges-mil de la cedeao qui sont déjà arrivés.
    Tout est fin prêt…

  11. Avatar de Aubain
    Aubain

    Malgré tout ce qu’on dit il y’a certains commentaire comme celui de Joeleplombier qui sont totalement dénudés de sens, incapable de mener un raisonnement logique. Je comprends que vous avez été lobotomiser. Honte à vous…!

  12. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Je crois que beaucoup d’intellectuels africains et béninois, des organisations internationales s’accordent à reconnaître que nous n’allons pas dans la bonne direction.

    La démocratie n’est pas synonyme de désordre et n’est pas incompatible au développement.

    L’exemple du Ghana est à côté de nous, ce pays ne cesse de cumuler d’années en année des taux de croissance record, et l’indice de développement humain ne cesse de s’améliorer.
    Hors du continent, la Corée du Sud, Taïwan etc sont des exemples de réussite économique et de démocratie pluraliste exemplaire.

    Au Bénin, n’ayant pas peur des mots, nous avons des incapables à la tête du pays. Nous avons des gens qui ne sont pas là pour le développement du pays.

    Le Bénin ne peut pas connaître de développement sans renouer avec une démocratie véritable.

    Les inquiétudes par rapport à une dictature longue à la tête de notre pays sont réelles, mais, il faut se battre et par tous les moyens pour arrêter ce cauchemar.

    Ce qui nous arrive n’est pas une fatalité, et c’est seulement la lutte qui nous permettra de conjurer ce mauvais sort.

  13. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Dans tout ceci il y a une réalité que le peuple noir en général et le peuple béninois en particulier feint de contourner et de ignorer. C’est ce qui a trait aux conditions d’esclaves et de colonisés qui ont été faites à l’homme noir.
    Pourquoi l’esclavage a pu fleurir si tant e que des millions de populations noires ont pu être chassées et attrapées comme des bêtes et vendues partout dans le monde pendant des siècles ?
    Pourquoi la plupart des pays de l’Afrique noire ont-ils été colonisés et continuent de l’être allant jusqu’à même adopter la langue du colonisateur comme leur langue.
    Quand on analyse ces deux questions à fond la réponse est :
    Les rapports de force.
    Mais est-ce que le peuple noir s’est jamais penché sur ce passé douloureux et en a retiré les solutions et les prédispositions existentielles pour leur avenir et leur cohabitation parmi les peuples de la terre.-
    Quand tu a été victime de la force dans le passé il faut en tirer connaissance pour l’avenir.
    « Qui veut la paix prépare la guerre°
    Talon ne cèdera pas d’un iota de son engagement de compromettre la paix , de détruire la démocratie et l’Etat de droit au Bénin aussi longtemps qu’il n’y a pas une force qui le frappe là où cela fait mal.
    Que l’opposition et tout ceux qui ne supportent pas les injustices criardes, la confiscation des droits et des libertés, la destruction de la démocratie en cours sous ce régime de Talon se désillusionnent et s’apprêtent à vivre au Bénin 20 ans, voire 30 ans de dictature héréditaire comme au Togo.
    A la force il faut opposer une force résultante. Les maliens l’ont su .

  14. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Je pense…que peu de beninois..mesure…le danger qui nous guete…tous

    Si nous ne faisons pas attention…nous allons vivre…pire que ce que vivent les togolais depuis..50 ans

    Ces gens là….ne reculeront jamais vu….que là…ils risquent leur peau….et leur biens mal acquis..

    Vous sur prenez un vo leur…bien armé chez vous…..

    Hééééé bien…c’est sa vie…contre la tienne..

    A bon entendeur..

  15. Avatar de Vince
    Vince

    L’homme prudent voit le mal de loin. On pourrait bientôt assister à ce qui se passe en Côte-d’Ivoire. Veillons et prenons garde. Mandat unique ===>Mandat unique + 47 jours ====> 2 Mandats====> 3 Mandats====> Mandat illimité.

    1. Avatar de George
      George

      Tu es dans le proces d’intention, que dit tu du mandat des députés écourté en 2023 et celui du maire rallongé d’un an depuis 2019 pour que les tous elections soient alignés en 2026.

      1. Avatar de sultan aziz
        sultan aziz

        Tu es certainement…dépour vu de logique…george….mais tu dois savoir…que tous les beninois…ne sont pas i diots et c ons…comme toi et tes amis

  16. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Voilà le pays de véritable pagaille que Patrice T arrive à bâtir à la place d’un beau pays qui avançait même avec ses difficultés.

    Quoi qu’il soit, il sera bloqué un jour dans sa cupidité, moi j’ai foi.

  17. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Politologue dites-vous ???
    Ce garçon ne raconte que des saladeries.
    Si demain on le confine pour trouble de langage et déni de la réalité démocratique de notre pays ; on dira ici que c’est la dictature et la répression des libertés de raconter n’importe quoi.
    Je demande aux duos Kohoue-Agossa et Djimba-Hounkpè la saisine du procureur de la République pour diffamation
    Le Plombier universitaire

  18. Avatar de TANTAN KOTOKPA
    TANTAN KOTOKPA

    « du Talon contre du Talon » avec ta tête zigby zigby là, quitte là expert à la Joeleplombier Universitaire
    hoooo!

    1. Avatar de Adelabou
      Adelabou

      Talon contre Talon pour un score à la Mobutu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité