Un nouveau mandat de cinq ans pour le président Denis Sassou-Nguesso.C’est du moins ce qui découle des résultats provisoires de la dernière élection présidentielle. On retient des chiffres de la Commission électorale rendus publics par le ministre de l’Intérieur que le président sortant a pu tirer son épingle du jeu avec 88,57% des voix. A en croire la lecture qui a été faite par le ministre de l'Intérieur, Raymond Mboulou, il s’agit en effet d’une victoire écrasante du septuagénaire lors de ce scrutin.
Des recours annoncés
Le président aurait selon les chiffres, enregistré des résultats appréciables dans chaque circonscription électorale. Ses challengers ne se reconnaissent tout de même pas pour l’instant dans les chiffres qui ont été avancés par la Commission électorale. Plusieurs recours ont déjà été annoncés. Dans les rangs de l’opposition, à part le candidat Guy-Brice Parfait Kolélas décédé qui a tiré sa révérence et qui a pu totaliser près de 8% des voix, aucun autre n’a enregistré plus de 2%.
37 ans à la tête du Congo
L'ancien ministre Mathias Dzon a obtenu 1,90% alors que les autres sont tous en dessous de 1% avec une participation officielle de 67,55%. Rappelons que, comparer aux résultats de la précédente élection, le président Denis Sassou-Nguesso a obtenu plus de voix. Selon les statistiques, 700 000 voix supplémentaires ont été obtenues. Du haut, de ses 77 ans, le candidat heureux de ce scrutin présidentiel totalise 37 ans à la tête de ce pays.
A la prochaine élection, il fera mieux que Staline le Père du Peuple.
Est-ce que c’est vrai une élection présidentielle pardon
A vaincre sans périr, on triomphe sans gloire. C’est un gros soucis pour le Congo et l’Afrique
88% c’est peut 100%c’est bon