Procès d’Ousmane Tounkara aux USA : le verdict reporté au 27 Avril

Ce n’est pas la première fois qu’il a maille à partir avec la justice américaine. Ousmane Tounkara, l’activiste sénégalais vivant aux Etats-Unis avait déjà été arrêté en 2015 pour une affaire de trafic de voitures de luxe volées. La justice américaine l’a de nouveau interpellé le 15 mars dernier . Cette-fois ci, on lui reproche des faits de « terrorisme et de menace de mort ». Les autorités américaines donnaient ainsi suite à une plainte de l’Etat sénégalais contre l’activiste.

En effet, son pays l’accuse d’avoir lancé des appels pernicieux depuis les Etats-Unis où il vit, lors des manifestions meurtrières qui ont secoué le Sénégal après l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko début mars. M Tounkara aurait appelé à brûler des résidences appartenant à des autorités du pays.  Il était devant la justice américaine dans la journée d’hier mardi 30 mars.

Publicité

Il risque l’expulsion

Ses compatriotes vivant chez l’Oncle Sam sont venus en nombre, le soutenir au cours de l’audience. Le juge a renvoyé sa décision au 27 avril prochain. Tounkara devra encore séjourner plus de deux semaines au centre correctionnel du Comté d’Huston, lui qui risque l’expulsion à cause de ces accusations de terrorisme. L’homme avait acquis une notoriété sur les réseaux sociaux grâce à ses diatribes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité