Russie : Twitter accusé d’avoir enfreint les lois du pays

Ce n’est pas une première pour Twitter en Russie. Le réseau social américain avait déjà épongé une amende pour non-respect des lois en vigueur dans le pays sur les données. Ce n’était cependant pas une grosse amende. Mais cette fois ci la société de Jack Dorsey risque gros. Roskomnadzor, l’Agence fédérale russe des télécommunications reproche à Twitter d’avoir laissé prospérer sur sa plateforme  plus de 2 mille publications qui ont rapport à la drogue, à la pornographie et au suicide depuis 2017.

Le site de micro-blogging pourrait se voir infliger une lourde amende pour n’avoir pas donné suite aux demandes de suppression de ces contenus prohibés, formulées par Roskomnadzor. Rappelons que le Parlement Russe avait voté en décembre 2020 un projet de loi qui inflige des amendes conséquentes aux plateformes qui ne se débarrassent pas des contenus prohibés.

Publicité

Ils concurrencent maintenant les Etats selon Poutine

La loi votée par la chambre basse du parlement russe est même capable de limiter l’accès des utilisateurs à ces réseaux sociaux américains s’ils discriminent les médias du pays. Il faut dire que la Russie semble ne pas apprécier l’influence croissante de Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux américains.

En janvier dernier le chef du Kremlin Vladimir Poutine avait indiqué que ces plateformes étaient maintenant en concurrence avec les Etats. La société de Jack Dorsey ne s’est pas encore prononcée sur les accusations de Roskomnadzor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité