Drame à Madagascar où 19 personnes sont décédées après avoir été intoxiquées par de la viande de tortue. Parmi les victimes, se trouvaient neuf enfants. Une annonce confirmée par l’Agence de contrôle de la sécurité sanitaire et alimentaire qui a profité de l’occasion pour rappeler que ces animaux sont considérés comme étant protégés dans la région.
Dans les faits, pas moins de 34 personnes ont été hospitalisées lundi dernier, du côté de l’hôpital de Vatomandy, dans l’Est de l’île. En tout et pour tout, 19 décès ont été enregistrés dont ceux de 9 enfants qui ont été retrouvés à leur domicile après avoir consommé la même viande de tortue de mer.
19 personnes intoxiquées par de la viande de tortue
Les autorités sanitaires de Madagascar affirment en effet qu’il est vivement déconseillé de consommer la chair de tortues marines et de 24 autres espèces de poissons, elles aussi classées. Ces animaux se nourrissent d’algues qui sont potentiellement toxiques pour celles et ceux qui en mangent alors la chair.
Des décès malheureusement trop fréquents
Un phénomène cependant répandu à Madagascar ou, chaque année, une cinquantaine de familles se retrouvent intoxiquées. Plusieurs décès sont d’ailleurs recensés. En 2018, au mois de janvier, huit personnes étaient décédées, de même que huit autres le mois suivant, pour des raisons sensiblement similaires.
Laisser un commentaire