,

Italie : un officier arrêté en flagrant délit d’espionnage pour la Russie

Récemment, en un fait, qui ne va certainement pas assouplir les rapports entre l’union européenne et la Russie, déjà très tendus en raison de la position européenne sur le dossier Alexei Navalny ; un officier italien était arrêté pour espionnage en faveur de la Russie. L’annonce a été faite ce mercredi via un communiqué des autorités italiennes, avec le chef de la diplomatie italienne, Luigi Di Maio ayant à ce propos convoqué l’Ambassadeur de Russie à Rome, pour explications.

Un autre fait d’espionnage en faveur de la Russie, dans un autre pays européen, seulement quelques semaines après celui en février en Allemagne, d’un employé de la Bundestag ; et le démantèlement il y a quelques jours d’un réseau en Bulgarie.

Publicité

Des espions surpris en pleine transaction

Dans les faits rapportés par la presse italienne, les deux hommes ont été arrêtés par les militaires du Ros, le groupe spécial d’opérations des carabiniers. Les deux hommes en question, un officier de la marine italienne et « un officier accrédité auprès de l’ambassade de la Fédération russe », avaient été surpris en pleine transaction. Avec l’officier italien recevant de la part de l’officier russe une certaine somme d’argent pour des documents qu’il venait de recevoir.

Ce coup de filet avait été selon les autorités policières, le fruit d’une collaboration entre services de renseignements et forces de police. Les services de renseignement qui avaient eu écho depuis longtemps de la possibilité d’une telle transaction, étaient sur le qui-vive attendant de savoir de qui viendrait la délation. Elle était venue d’un capitaine de la frégate en service à l’état-major de la Défense, qui pour « 5 000 euros » avait accepté de livrer des documents classés secret défense. Le capitaine a été mis aux arrêts, quand le citoyen russe avait été remis, eu égard à son immunité diplomatique, à l’ambassade de la fédération de Russie.

Cependant, le ministère Italien des affaires Etrangères s’est aussitôt saisi de l’affaire. Selon la presse italienne, la secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères, Elisabetta Belloni, sur les instructions du ministre Luigi Di Maio, a convoqué ce mercredi, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en République italienne, Sergueï Razov.

Une réponse

  1. Avatar de BIJOU
    BIJOU

    Ah bon , officiers Sonagnon, George, Mikatin Kpon et autres Joeleplombier, c’est ce que vous faites ça?
    Poutine vous attend, il vous a payé en avance…kia kia !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité