On se souvient encore de la jeune femme noire qui avait illuminé avec son poème, l’investiture du président Joe Biden, le 20 janvier dernier. En effet, Amanda Gorman avait séduit les Etats-Unis avec le poème « The Hill We Climb » (la colline que nous gravissons), qui résonnait comme un appel à l’unité et un message d’espoir dans un pays divisé. Quelques jours après avoir connu la célébrité, la jeune femme âgée de 22 ans a raconté une de ses mésaventures avec un agent de sécurité.
« C'est le quotidien des filles noires »
Sur Twitter, elle a laissé voir qu’un vendredi soir, lorsqu’elle rentrait chez elle, avoir été interpellée par ce dernier qui lui a demandé si elle résidait effectivement dans le quartier. « Vous avez l'air suspecte » a-t-il lancé, selon ses écrits. Après lui avoir montré ses clefs avant d’accéder à son immeuble, l’agent « est parti sans s’excuser ». Une chose qui a fortement déplu à Amanda Gorman, qui a ajouté que : « C'est le quotidien des filles noires: un jour, on dit de toi que tu es une icône, le lendemain, une menace ».
Amanda Gorman n’a pas donné davantage d’informations sur cet incident, lorsqu’elle a été interrogée par un média français. Pour rappel, la poétesse vit à Los Angeles. Elle diplômée de sociologie à Harvard et est lauréate de plusieurs concours de poésie.