,

USA : petite victoire pour Trump contre une ex-collaboratrice

© REPORTERS

En 2018, Donald Trump et Omarosa Manigault Newman se sont écharpés dans les médias américains. Celle que le milliardaire républicain avait licencié de son poste de conseillère en décembre 2017 , avait accusé le magnat de l’immobilier de racisme, d’intolérance et de mysogynie. Donald Trump dans un style propre à lui, n’a pas tardé à lui donner la réplique. Il a notamment traité l’afro-américaine d’inintelligente.

« Omarosa la Cinglée, qui a été congédiée trois fois de The Apprentice (émission entre temps animée par Trump) a maintenant été congédiée pour une dernière fois. Elle n’a jamais réussi, et ne réussira jamais. ..Elle m’a quémandé un emploi, larmes aux yeux, j’ai dit « Ok ». Les gens à la Maison Blanche la haïssaient. Elle était féroce, mais pas intelligente. Je la voyais rarement mais j’entendais des choses mauvaises à son sujet » avait-il déclaré.

Publicité

En 2019, le ministère américain de la justice a intenté un procès à Mme Newman pour n’avoir pas déposé le rapport de divulgation financière après son licenciement.  Ses avocats ont cherché à destituer Trump en indiquant que sa cliente est poursuivie par le ministère de la justice à cause de Trump. Ce sont des représailles du milliardaire républicain contre Mme Newman, arguaient-ils. Les conseils de l’ex employée de la Maison Blanche voulaient donc que Trump et son ex chef de cabinet John Kelly viennent témoigner dans le cadre de ce procès.

Des arguments qui ne sont suffisamment pas solides

Le juge fédéral du district de Washington DC en charge du dossier a rejeté cette demande hier mercredi 17 mars 2021. Pour Richard Léon;, Newman n’a pas présenté une argumentation suffisamment solide pour lui permettre d’ obtenir des informations nécessaires pour sa défense auprès de Trump et des hauts fonctionnaires autour de lui. Il fait par ailleurs remarquer que Trump et ses principaux conseillers ont encore une certaine protection, même s’ils ont quitté la Maison Blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité