,

Bénin : la radio Urban FM de Charles Toko vandalisée, plusieurs manifestations signalées

Image de la Radio Urban FM saccagée par les manifestants

Dans certaines localités du Bénin, ce 6 avril 2021 est une journée de manifestation contre le pouvoir de Patrice Talon. A Parakou, Bantè, Tachourou, Kandi et à Abomey-Calavi, il y a eu des manifestations avec des actes de vandalisme. Les manifestants ont répondu à l’appel de certains leaders de l’opposition qui estiment que le mandat de Patrice Talon est arrivé à terme le 5 avril 2021 à minuit.  A certains endroits, les éléments de la police et de l’armée sont intervenus pour disperser les manifestants.

Des villes du Bénin se sont réveillées avec des manifestations en signe de protestation à la prorogation du mandat du président de la République. Après les manifestations du petit matin, Parakou a vécu des actes de vandalisme. Les manifestants ont pris d’assaut la radio Urban Fm de l’ancien maire de la ville et militant du parti Bloc républicain, Charles Toko. Ils ont saccagé la radio et emporté certains matériels de travail. Ils ont aussi détruit le cabinet de Charles Toko. Sur Facebook, la radio a confirmé les dégâts et publié des photos (Voir ci-dessous) : « Des individus ont saccagé dans la nuit de ce Lundi 05 Avril la radio URBAN fm.Ils ont tout détruit et même emporté des matériels de travail. Ainsi que sa chaîne numérique Partenaire la 2MC TV.Voici quelques images témoins. » pouvait-on lire sur ledit post

Publicité

A Atokolibè, un village de la commune de Bantè et localité d’origine de l’ancien ministre des finances Komi Koutché, aujourd’hui en exil, une partie de la population a bloqué une route inter-Etat à la hauteur de Agbon. Branchages en mains, ces manifestants scandant les slogans et des chansons hostiles au régime en place et demandant le retour au pays des exilés. Ils sont restés aux aguets face aux militaires présents sur les lieux. A Tchaourou, des jeunes armés de gourdins et branchages en mains ont fait irruption sur la voie inter-Etat Cotonou-Parakou. Dans cette ville, les manifestants ont réussi à accaparer, dans un premier temps, un véhicule des militaires.

Les images des manifestants au volant du véhicule ont fait le tour des réseaux sociaux. Les manifestants exigent le départ des militaires. Mais, aux dernières nouvelles, les militaires ont pu récupérer le véhicule des mains des manifestants. Au niveau des militaires, on réfute la thèse de la prise de contrôle du véhicule par les manifestants. Ils estiment avoir juste évité de tirer en privilégiant le dialogue. À Abomey-Calavi dans le département de l’Atlantique, les jeunes ont brulé des pneus sur la chaussée au niveau du carrefour Kpota, un rond-point sur la voie inter-Etat Cotonou-Parakou. Les éléments de la police républicaine sont intervenus pour ramener le calme.

17 réponses

  1. Avatar de Randolph
    Randolph

    Vraiment des fauves des sauvages amnésiques au développement.
    Ils ont beau acheté des doctorats à Dauphine, le naturel primitif revient au galop.

  2. Avatar de SIBAKOU YAO
    SIBAKOU YAO

    notons également qu’à savè,le pont bascule a été démoli, y compris la maison du député du milieu qui est incendiée avec 3 véhicules et plusieurs motos…

  3. Avatar de Yolou1
    Yolou1

    Voilà les inconscients dont ont parle. Les gens sont tellement bête. Vous detruisez les bien publique et privé et vous prétendez vouloir le développement et le changement.
    Honte à ces malhonnête de politiciens qui utilise la naïveté de certaines personnes pour arriérer le pays.

  4. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    Le commissaire de Parakou est quand même un incompétent notoire qui doit être relevé de ses fonctions pour n’avoir pas su faire son travail.

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Agadjavi ,pourquoi tu trembles et mansues de sérénité ? Ça ne fait que commencer , et si tu es garçon vas à parakou , portes ton képi avec les affiches de campagne de talon

  5. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Quand les politiciens béninois bons ou mauvais auront la sagesse de dire la vérité, et conduire ce petit pays vers son destin, il n’y aura point de casses et autres mouvements qui semblent promouvoir et élever le mécontentement public. Détruis bien à ras le sol ce que tu as bâti ou construit de tes propres mains. Quand l’homme se lève et va détruire le bien de son voisin lié aux mensonges des faux politiciens, les casseurs et leurs mauvaises intentions ouvrent grandement la porte au karma qui tombera sur eux comme une pluie diluvienne.

  6. Avatar de SuperLatif
    SuperLatif

    Dans les heures qui suivent les Cotonois, par foule immense se rendront au qg de notre amen patriote et véritablement républicaine afin de mettre fin au coup de force du régime défunt de Talon

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      Arrêtes de t’exciter pour rien petit. La situation est sous contrôle. Surtout ne te harsades pas à aller nuitamment brûler des pneus à l’étoile rouge. Tu risques de dormir dans un cachot.😀😅

  7. Avatar de Mike
    Mike

    Calme…calme…

  8. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Je suis en joie…..

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      Même le chien enragé connaît bâton. Quand la machine répressive sera mise en branle, les nervis vont se calmer 😜

  9. Avatar de SuperLatif
    SuperLatif

    Il faut que toute la population reste mobilisée et prenne part par à la marche pour dégager l’imposteur. L’armee Patriote et non la bande de mercenaires venus d’afrique centrale, doit prendre la tête de la grande manifestation civile pour faire le boulot à l amarina.

  10. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    moi j’attends…voir monwé..vive…paul ahéhénou.. agadjavi…capturés…et exhibés à poils par les enfants….et trainés…dans les rues de cotonou

    C’est vraiment…mon souhait

  11. Avatar de SuperLatif
    SuperLatif

    Parakou, la fierté. Le baatonou, c’est la dignité.
    Celui qui reconnaît encore le **** à la tête du pays, c’est son affaire. I l y a coup d’etat du régime par prorogation actuel. À un coup d’état il faut répondre par un autre.

  12. Avatar de Otis p
    Otis p

    😀

  13. Avatar de Samuel
    Samuel

    ********* et nous allons voir qui vous aller diriger.

  14. Avatar de Bito

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité