Tout comme Reckya Madougou le 3 mars 2021 à Porto-Novo, le professeur Frédéric Joël Aïvo a été interpellé cet après-midi du jeudi 15 avril 2021 sans convocation ni mandat à Abomey-Calavi. Le candidat recalé à l’élection présidentielle du dimanche 11 avril dernier a été appréhendé par un détachement de policiers cagoulés à Godomey, à son retour des cours à l’université selon nos sources. Son véhicule a été immobilisé à hauteur du virage de Togoudo.
Selon les informations reçues, les garde-du-corps du professeur et son chauffeur ont été débarqués et maitrisés après l’immobilisation du véhicule. L’un des policiers a pris le volant du véhicule du professeur Aïvo, ses agents ont embarqué dans un véhicule de la police. Ils ont été tous conduits à la Brigade économique et financière (BEF) pour audition. On apprend que jusqu’à 21 heures 30, le constitutionnaliste Aïvo est toujours sous interrogatoire tandis que ses garde-du-corps et chauffeur sont relâchés. Le film de l’interpellation de celui qui depuis quelques années a affiché son opposition au régime de Talon rappelle bien celui de l’autre opposante Reckya Madougou le 3 mars dernier pour financement de terrorisme. Elle avait été aussi arrêtée sans convocation ni mandat en pleine circulation sur la route de Cotonou à la sortie de la ville de Porto-Novo. On reproche au professeur les faits d’atteinte à l’autorité de l’Etat et appel à manifestations insurrectionnelles.
Ses proches redoutaient son arrestation
Depuis la mise aux arrêts de l‘ancienne ministre, les proches de Aïvo redoutaient déjà qu’il soit également inquiété pour les mêmes motifs. Et même Reckya Madougou l’a prédit lors du meeting de Porto-Novo à l’issue duquel elle a été arrêtée. Pour rappel, avant l’élection présidentielle de dimanche dernier, des manifestations de différentes intensités ont été enregistrés dans certaines localités du Benin pour rappeler la fin du mandat du président la nuit du 5 au 6 avril 2021. Avant le professeur Aïvo, plusieurs personnalités de l’opposition ont été interpellées, quelques jours avant le scrutin présidentiel. Dans une lettre adressée le 08 avril dernier à ses compatriotes et publiée sur sa page Facebook, le professeur de droit constitutionnel avait dénoncé «la criminalisation de l’activité politique » et «la vague d’arrestation qui frappe les opposants au président Talon ».




Le BENIN est devenu un Etat de non droit. Les militaires peuvent maintenant à tout moment arracher arracher le pouvoir au président dictateur
Mes grands parents tous Goun/yoruba nous disaient qu’il faut se méfier des Fonnous , je ne partageais pas leurs idées et aujourd’hui je vois mieux le pourquoi .
Comment dans un pays démocratique on peut assimiler une manifestation politique à du terrorisme???
S’il y a des débordements et des casses, on appréhende les auteurs!!!
C’est un droit constitutionnel d’appeler à une manifestation, surtout si c’est pour protester contre le non respect de la fin de mandat.
Comment tout ça va t’il finir ??
Très bien, voire très très bien. Restez relaxe. Détendez-vous.
Le temps finit toujours par mettre chacun à sa place. Chaque roi ou reine sur son trône et chaque clown dans son cirque. Patience
Des dizaines d’années dans l’opposition sans avoir jamais appelé à la violence malgré les frustrations, les victoires volées.
Parce qu’il y a une différence entre les assoiffés du pouvoir , les politiciens autoproclamés, les terroristes et autres fauteurs de troubles.
Lui ; c’est Hagbè
Adrien Houngbedji
Le Plombier universitaire
Donc Talon lui n’est pas assoiffé de pouvoir ? Mais qu’est-ce qu’il fait là ?
Houngbedji n’a jamais été exclu
« Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. »
Toi tu arretes de nous coller ici tes copier.
Tu es vraiment en manque d’inspirations faute de vocabulaire
Va là-bas
Tchrous
Le Plombier universitaire
Quand on répond aux idiots, on finit par leur ressembler. Je n’ai aucune envie de vous ressembler. Alors je passe mon chemin
Un oubli de taille des enquêteurs ; Alao Adechokan Sadikou le sulfureux avocat de la pègre.
Il mérite d’être soustrait de la circulation pour les dix prochaines années.
J’ai dit et rien ne se passera
Le Plombier universitaire
Trop c’est trop
C’est qui à Porto accepte d’être de plus en plus pauvre ?
Houngbedji s’est vendu pour un plat de kpètè.
Vas raconter çà à d’autres.
Dans quel pays au monde on delivre une convocation à un terroriste .
Sachez que personne n’est au dessus de la loi dans ce pays.
Aïvo par opportunisme a poussé le bouchon trop loin.
Aucune facture ne restera impayée.
Qu’il assume ses responsabilités
Le Plombier universitaire
terroriste toi_même. Vous vous êtes passés le mot n’est ce pas ?
continuez comme cela et vous verrez que tout le monde y passera. Regardez la C.I. Regardez le Congo Brazza du temps Lissounba.
On dirait que l’histoire ne vous a rien appris.
Tu es dans un délire ce matin pauvr’ @Agbako
Un Porto-Novoriens.
Va là-bas
Tchrous
Le Plombier universitaire
Au secours! Plombier de merde!!
Perdu en Europe pour toujours.
J’ai encore les moyens de t’envoyer 2 billets d’avion et te loger gratuitement pour que tu reviennes au pays juger sur pièce.
Le portonovorien que je suis t’emmerde énormément.
Lire : présumé terroriste
TALON lui-même ne tardera pas à payer la sienne.
Vous me faites rire avec vos raisonnements à deux balles.
Comme personne ne dit assez à t.al.o.n, il continue et chaque jour, il franchit une ligne rouge, apparemment, en plus du nord Bénin, il veut mettre Porto-novo à dos
Tu rigoles porto novo est pour le développement et n’a que faire de ces intellectuels nuisible en voie de disparition