, , ,

Bénin : L’établissement d’un acte de paternité secoue la toile

Le sujet relatif à l’obligation désormais d’établir au Bénin un acte de paternité avant l’accouchement aura été au cœur des échanges sur les réseaux sociaux ce lundi 26 avril. En effet, conformément aux dispositions de la loi n°2015-08 du 08 décembre 2015 portant code de l’enfant en République du Bénin, il est désormais indispensable de présenter un acte de paternité lors de la déclaration de naissance au Bénin. La législation martèle notamment que le nom du géniteur ne peut être inscrit sur l’acte de l’enfant qu’après présentation d’un « certificat de mariage ou d’une déclaration de reconnaissance de la grossesse établie par l’officier de l’état civil ».

Entre en vigueur le 1er avril

La loi stipule également qu’« aucune sage-femme, aucun médecin accoucheur ne peut inscrire sur la fiche de naissance, le nom d’un quelconque présumé père si la femme n’apporte pas au moment de l’accouchement, la preuve du mariage ou de la reconnaissance de la grossesse ». Cette loi dont la mise en application a pris effet à compter de ce 1er avril est diversement appréciée auprès des internautes.

Publicité

« Vous les piégez, vous n’aurez pas d’acte de reconnaissance… »

  « Danger pour les maîtresses des hommes mariés. Vous les piégez, vous n’aurez pas d’acte de reconnaissance de paternité de grossesse », laisse lire un usager du réseau social Facebook. « Votre affaire d’acte de reconnaissance de paternité va casser beaucoup de foyer », a averti un internaute toujours sur cette loi. D’autres encore estiment que la mise en application de cette loi augmentera le taux des avortements clandestins dans le pays.

8 réponses

  1. Avatar de Amour
    Amour

    Il faut les conditions soit remplis avant que cette loi ne retrouve son caractère.sinon la violation flagrante serai donc à proximité de la dite loi.

  2. Avatar de Adam's
    Adam’s

    c’est une porte ouverte au divorce

  3. Avatar de Ola
    Ola

    Cette loi est très mauvaise et mal réfléchie !!! C est à dire ça pourrait occasionner plusieurs avortement clandestins et toutes fois il en ressort que la vie de ces dernières seront vraiment en danger. Il va falloir que l État Béninois barre en rouge cette loi.sinon j en sais mieux que vous.

  4. Avatar de Avouhan
    Avouhan

    Je pense qu’il faut prendre du recul pour analyser la nouvelle loi sous tous ses aspects.
    1) En France dans toutes les mairies, un couple marié ou non marié peut procéder devant l’officier de l’etat civil à une reconnaissance anticipée de l’enfant qui naîtra quelques mois plus tard.
    C’est une démarche volontaire et non obligatoire.
    Une fois que la mère aura accouché, les sages-femmes établiront les papiers papiers nécessaires. L’officier de l’état civil passe toutes les 48 heures à la maternité ou à l’hôpital recueillir les fiches de naissances pour qu’elles soient transcrites dans les registres d’état civil de la mairie du lieu-dit.
    Quant aux géniteurs ils ont 48 à 72 pour aller déclarer le nouveau à la mairie avec l’attestation que leur aura remis l’hôpital ou la maternité et dont le double a été déjà remis à l’officier de l’état civil de passage.
    Pour les parents ayant effectué une reconnaissance anticipée, il s’agira pour eux d’aller confirmer la naissance du nouveau né au vu de l’attestation que l’hôpital ou la maternité leur aura délivrée et dont une copie a été remise à l’officier de l’état civil.
    La reconnaissance anticipée est un gage de sécurité pour la future maman.

    2) Contrairement à cette démarche et compte tenu de l’évolution de notre société, il existe des femmes qui desirent juste un géniteur et qui sont prêtes à élever seules leurs enfants bien qu’un enfant a toujours besoin de ces deux parents. C’est leurs désirs, c’est leur droit et on doit pouvoir leur reconnaitre ce droit, ce libre choix.
    3) Combien de chefs de famille n’ont pas abandonné femmes et enfants après avoir effectué des tests ADN sur les enfants pour découvrir que les enfants ne portaient pas leurs germes et qu’ils en étaient pas les vrais pères, les vrais géniteurs ?
    Tiens à propos l’affaire Gregory du nom de ce petit garçon abattu par un proche de la famille pour raison que la justice recherche toujours plus de 40 ans après? On ignore toujours le vrai meurtrier du petit Gregory et les mobiles de ce crime.
    Tout récemment il y a eu l’affaire Dupont-De-Ligonès du nom de ce père de famille qui a abattu femme et enfants et a disparu dans la nature et que la justice recherche toujours? Pourquoi a-t-il abattu toute sa famille? Qu’a-t-il découvert?
    4) Enfin savez pourquoi la justice Française ne reconnait ou n’admet pas les tests ADN dans les affaires de recherche en paternité? Eh bien si ces ADN étaient admis ou reconnus, plus de la moitié des ménages en France volerait en éclat .
    Pourtant ces mêmes tests ADN sont reconnus par la justice Française dans les affaires de viol et de meurtres.
    Bonne Journée

  5. Avatar de Didyme
    Didyme

    Elle n’est pas mal la loi. Mais que feront celles dont le présumé auteur de grossesse ne réside pas au pays !!

  6. Avatar de Kunta Kinte
    Kunta Kinte

    Ce pays a un taux de sans emploi très élevé et sans travail personne ne peut décider de se marier. Même dans les pays où les gens ont facilement du travail, on ne se marie pas aisément. Cette loi est mal pensée. On ferait mieux de faire des lois qui imposent des taux de création d’emplois et naturellement les gens pourraient prendre leur responsabilité sur le mariage ou non.

  7. Avatar de rodrigue
    rodrigue

    n’importe qui ne peut plus être père.
    Je salue cette décision qui est un acte de responsabilité.

  8. Avatar de Tchit et
    Tchit et

    Je vois des géniteurs irresponsables en fuite. Que ferait la maman dans une telle situation?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité