Au Brésil, depuis le début de la crise sanitaire, le président Jair Bolsonaro ne s’est toujours pas montré favorable aux mesures de confinement. Le pays bat pourtant des records de décès dus à la Covid-19. A la date d’aujourd’hui, il y a eu 350 mille morts. Seuls les Etats-Unis font mieux avec 561 mille décès. Les experts estiment que le confinement fera reculer le nombre de victimes et désengorgera les complexes hospitaliers.
Activisme judiciaire!
Dans le pays, il y a une réelle volonté de passer au crible les décisions prises par le gouvernement de M Bolsonaro depuis la déclaration de l’épidémie sur le sol Brésilien. En effet, Luiz Roberto Barroso, un juge à la Cour suprême a intimé l’ordre au Sénat d’ouvrir une telle enquête. Une commission d’enquête parlementaire a déjà été créée à cet effet. Ce qui n’a pas tardé à éveiller l’ire du président brésilien. L’ex militaire s’en est pris au juge Barroso qu’il accuse d’«activisme judiciaire».
Il accuse par ailleurs la justice de se mêler des affaires du parlement. Le juge a qui il reproche aussi de manquer de « courage moral », a déjà fait savoir qu’il respectait la loi fondamentale du pays. Pour rappel, le président brésilien avait déclaré en fin d’année 2020 que la pandémie vivait ces dernières heures. Une affirmation pas juste, semble-t-il, puisqu’il y a en moyenne 3 mille morts par jour dans le pays.
Laisser un commentaire