Florence Parly : « Vouloir politiser les militaires c’est faire insulte à leur mission »

Il y a quelques jours, une tribune signée par des militaires retraités et fustigeant le « délitement » de la France, faisait la une des médias. Ils s’étaient alarmés du « risque de guerre civile » qui pourraient entraîner « l’intervention de [leurs] camarades d’active » pour défendre les « valeurs civilisationnelles » de la France. Après la publication de la tribune par le média Valeurs Actuelles, les militaires avaient été appelés par la présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, à rejoindre l’action de son parti.

« Ils attisent les flammes de la haine ? »,

La situation a amené la ministre française des armées, Florence Parly, à réagir dans un texte publié dans le magazine Libération. Ce lundi 26 avril 2021, elle a rappelé que les armées répondent à l’appel de la nation. « Qui sont ces généraux retraités qui prétendent défendre la France alors qu’ils attisent les flammes de la haine ? », s’est-elle demandé, soulignant qu’« ils ne représentent qu’eux-mêmes ». Pour elle : « Vouloir politiser les militaires c’est faire insulte à leur mission ».

Publicité

Quant à Marine Le Pen, la ministre n’a pas manqué de lui rappeler que les armées ne sont pas un parti politique. A ce niveau, elle a déploré que Marine Le pen ne tienne pas compte du principe de neutralité de l’armée « Ce qu’il faut rappeler à Madame Le Pen, c’est que les armées ne sont pas un parti politique. Les militaires ne sont pas là pour faire campagne » a-t-elle ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité