France : « Les généraux, ça se tait et ça obéit », dixit un journaliste

Le journaliste français Thomas Legrand n’aura pas fait de cadeaux au général de l’armée de l’air Antoine Martinez. Sur le plateau du média français BFMTV, il a reproché à l’officier français de n’avoir pas respecté son devoir de réserve en participant à la signature d’une tribune qui a été rendue publique dans « Valeurs actuelles ». Plusieurs militaires dont 20 généraux de l’armée française ont co-signé la tribune intitulée : « Pour un retour de l’honneur de nos gouvernants ».

Le texte qui est soutenu par la présidente du Rassemblement National est vivement critiqué par le journaliste qui intervient à la rédaction de France Inter et collabore régulièrement à Slate.fr, Lui et Paris Match. Pour l’homme des médias, il n’est pas possible pour lui de discuter du sujet débattu dans le texte avec un «  militaire d’active ».

Publicité

« Un militaire, ça répond aux ordres du pouvoir civil

« Les généraux qui signent cette tribune, ils signent tous en tant que généraux, militaires d’actives », fait-il remarquer dans un premier temps avant d’ajouter : « un militaire ça ne répond de rien! Un militaire, ça répond aux ordres du pouvoir civil! ». L’éditorialiste français a notamment insisté sur le fait que le rôle du général ne soit pas de décider à la place du pouvoir civil. « Et si un jour le pouvoir civil vous demande d’intervenir, vous interviendrez. Vous êtes comme un canon ou un fusil. Vous êtes un outil! », a-t-il insisté. « Les généraux, ça se tait et ça obéit. C’est ça la démocratie… », a-t-il poursuivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité