,

Ghana : Hyundai et Kia vont installer deux usines de montage

Le gouvernement de Nana Akufo-Addo, dans le cadre de son programme de développement industriel du Ghana, a identifié l’assemblage de véhicules et la fabrication de composants automobiles comme une industrie stratégique pour lui permettre d’atteindre ses objectifs. De fait une politique de développement automobile du Ghana (GADP) a été mise sur pied. Avec pour objectif principal, de « faire du Ghana un centre industriel pleinement intégré et compétitif pour l’industrie automobile dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest ».

Ce jeudi, sur son compte officiel twitter, Alan John Kyerematen, Ministre du commerce et de l’industrie de la République du Ghana, annonçait la signature d’accords de partenariat avec les constructeurs coréens, Hyundai et Kia.

Publicité

Des milliers d’emplois en perspective

Le but recherché par le président ghanéen, Nana Akufo-Addo avec la politique de développement automobile du Ghana est de fournir le cadre nécessaire pour établir une capacité d’assemblage et de fabrication au Ghana. Avec in fine, un apport notable en devises et surtout en opportunité d’emplois à des milliers de jeunes ghanéens.  Ce jeudi dans son annonce twitter, Alan John Kyerematen, Ministre du commerce et de l’industrie, n’a pas hésité à faire mention de « 3 600 emplois d’assemblage et 6600 emplois de pièces de fabrication ».

Selon le ministère de l’Industrie, la couverture initiale des véhicules à assembler comprend :les voitures particulières neuves, les SUV et les véhicules utilitaires légers ; dont les camionnettes, les minibus et les fourgonnettes.

Déjà, en plus du constructeur national ghanéen Katanka ; les constructeurs, allemand Volkswagen et chinois Sinotruck, avaient ouverts des usines d’assemblages dans le pays. Y sont également présents, les japonais Toyota-Suzuki, et Nissan. Ainsi donc, viendront s’ajouter à eux, le géant sud-coréen de l’automobile, Hyundai Motor et sa ‘’sœur’’ de la même société mère, Kia Motors. Les deux derniers constructeurs arrivés devant, avait précisé le ministre, « établir des usines de montage au Ghana d’ici la fin de 2022 ».

Voilà plus de 8 ans maintenant que le Burkina Faso est confronté au phénomène du terrorisme. Différentes nébuleuses terroristes écument les quatre coins du Burkina et les djihadistes ne font que semer la terreur et la désolation. Il ya quelques jours, le conseil norvégien pour les réfugiés a déclaré que… Lire la suite

2 réponses

  1. Avatar de Gombo
    Gombo

    Et les ghanéens ne nous disent pas “ le développement ça y est” ce mensonge porte par ke clan au pouvoir et la plus grosse escroquerie intellectuelle du siècle!
    En 5 ans ke clan mafieux a eu 0 zéro, zips nada projet industriel…
    Ces incompétents veulent asseoir la croissance de l’économie sur l’exportation de coton et le tourisme…
    On sait à qui profite le coton et On attend toujours de voir les hordes de touristes imaginaires au bord de la baie artificielle de Avlekeye construite avec des cailloux venus de Scandinavie payés par des emprunts à répétition !
    Des pieds nickelé regroupés en clan mafieux !!!

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Allemands, chinois, japonais maintenant Coréens. Bien joué le Ghana.
    Maintenant que la place est prise… Pendant que des diseurs déblatéraient sur des lois suicidaires qu’ils ont votées contre €€, et que personnes ne veut appliquer si ce n’est à son profit,, il ne reste plus qu’à la classe dirigeante béninoise qu’à se positionner sur du montage/remise dans le circuit de la téléphonie mobile
    Avec de nouveau attrait fiscal, formation continue des béninois et si c’était possible, le moins de vol possible de la part de ceux qui sont près de la marmite.
    \\\\ ///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité