Instagram : de faux comptes iraniens pour kidnapper des israéliens selon Tel-Aviv

A quand la fin des tensions entre l’Iran et l’Israël ? Après les accusations mutuelles d’espionnage de longues années, les deux adversaires auraient trouvé de nouvelles stratégies d’attaques. Selon les services secrets israéliens, des responsables iraniens créent de faux comptes féminins sur Instagram afin d’appâter et kidnapper des citoyens de l’Etat hébreu. Cette stratégie d’après l’Israël aurait été mis en place après que l’Iran eût promis de riposter l’attaque contre son complexe nucléaire de Natanz, dont il accuse Tel-Aviv d’être le responsable.

Selon le service israélien de renseignement intérieur, Shin Bet, qui a porté les accusations après avoir mené une enquête avec le Mossad (services secrets extérieurs), des responsables iraniens ont créé sur la plate filiale de Facebook, « des profils fictifs de femmes qui prétendent travailler dans le commerce international ou le tourisme ».

Publicité

Un mode opératoire déjà utilisé par l’Iran

D’après le communiqué du Shin Bet, « ces profils entrent en contact avec des citoyens israéliens, organisent des rencontres romantiques ou commerciales avec eux à l’étranger (…) afin de leur causer du tort ou de les kidnapper ». Le service secret israélien a précisé que ces activités sont menées en Turquie, en Europe, en Afrique et dans des pays arabes. « Ce mode opératoire est bien connu et semblable à celui déjà utilisé par l’Iran contre des opposants au régime en Europe », a précisé le communiqué.

Selon un haut responsable israélien, ils disposent des preuves qui leur permettent de porter ces accusations, toutefois, ils ne peuvent pas les partager avec la presse. A en croire ce responsable qui a requis l’anonymat, au moins un citoyen israélien a déjà été victime de cette nouvelle stratégie. L’intéressé se serait déjà rendu dans le pays du rendez-vous avant d’être alerté par les services secrets et a fait demi-tour.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité