,

Laïcité en France : en colère, Macron recadre Schiappa

La dernière idée de Marlène Schiappa ne passe pas du tout auprès du président de la République. En effet, celle-ci a récemment confié qu’elle souhaitait organiser des états généraux de la laïcité. Or, elle n’en a pas averti le chef de l’État, qui en plus de ça, ne cautionne absolument pas l’idée.

En plein Conseil des ministres, Emmanuel Macron a été très clair avec Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté. En effet, le président de la République lui a bien fait comprendre que son idée d’organiser des états généraux de la laïcité était loin de faire l’unanimité.

Publicité

Emmanuel Macron recarde Marlène Schiappa

Selon lui, la France n’a absolument pas besoin de colloque ou de forum sur le sujet. Une manière pour lui de calmer sa ministre qui, depuis quelque temps, ne cesse de tout mettre en œuvre, afin de faire la promotion du projet de loi confortant les principes fondamentaux de la République, qui, rappelons-le, vient d’être adopté à l’Assemblée et au Sénat.

Une feuille de route, fixée par le chef de l’État

La ministre, elle, tente de garder la face. Elle affirme que la priorité a toujours été de mettre en œuvre cette loi récemment votée. Elle s’y engagera donc ! Mardi, elle a reçu un rapport sur le sujet et devra dorénavant suivre la feuille de route fixée par Emmanuel Macron et son Premier ministre, Jean Castex.

Une réponse

  1. Avatar de Humble Avis
    Humble Avis

    Cette quête de laïcité parfois va plus loin qu’elle ne devrait et tente de porter parfois atteinte à la pratique républicaine de la religion ou de la spiritualité en général.
    Il y a certes des minorités religieuses qui promeuvent la violence et qui sont à bannir, mais on devrait reconnaître l’apport substantiel des religions et de la spiritualité à la paix, à la santé mentale, à la stabilité des institutions de la société, à commencer par la cellule familiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité