Nucléaire en Chine et en Russie : l’avertissement d’un haut responsable au congrès US

Aux États-Unis, la tension est palpable. En effet, selon l’administration, Chine et Russie seraient actuellement en train de moderniser leur arsenal nucléaire à une vitesse bien supérieure à celle des États-Unis, laissant ainsi un véritable retard en matière d’armement pour Washington, face à ses rivaux.

Selon les premières informations, Russie comme États-Unis disposent à ce jour de quelque 1.550 têtes nucléaires pour missiles balistiques intercontinentaux, sous-marins et autres bombes. La Chine, selon l’Institut de recherche sur la paix internationale de Stockholm, serait aux alentours de 320 seulement. Fort de ce retard, Pékin semble être prêt à moderniser son parc et à combler les manques.

Publicité

Washington mène une revue complète de son arsenal nucléaire

Du côté américain, l’administration Biden a décidé de mener une revue complète de l’armement nucléaire à disposition. Cela permettra également de déterminer dans quelle mesure le gouvernement a investi et pourra investir dans le futur dans ce parc nucléaire. Selon un récent rapport de 2017, la modernisation totale du parc d’armement coûterait environ 1.2 trillion de dollars.

La Chine, menace numéro une

La menace principale concerne la Chine qui aurait totalement changé de doctrine. Outre la rénovation de son parc, Pékin a adopté une posture « d’alerte rouge », avec des missiles désormais prêts à être tiré en cas de menace imminente. Une preuve de plus que la Chine est bel et bien décidée à devenir la puissance numéro un dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité