Paludisme : le vaccin R21/Matrix-M jugé très prometteur

Un grand progrès a été réalisé dans la lutte contre le paludisme. En effet, un candidat vaccin, Le R21/Matrix-M élaboré par l’Université britannique d’Oxford s’est révélé efficace. L’information a été donnée hier vendredi 23 avril 2021 par ce dernier. Selon l’Université d’Oxford, le vaccin R21/Matrix-M fait preuve d’une efficacité, jamais constatée auparavant, évaluée à 77%, au cours d’essais sur le continent africain.

Un essai sur 450 enfants

L’Université d’Oxford a par ailleurs souligné que le vaccin qu’il a mis au point est le tout premier à toucher l’objectif d’efficacité de 75%, fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Notons qu’un essai de phase II a été réalisé au Burkina Faso, en Afrique de l’ouest, sur 450 enfants, il y a deux années. Dans certains cas le vaccin d’Oxford a dépassé les l’objectif d’efficacité de l’OMS. En effet, chez les enfants ayant reçu une dose élevée d’adjuvant l’efficacité était de 77% et chez ceux qui en ont reçu une petite dose, elle était de 71%.

Publicité

200 millions de doses annuelles du vaccin pourront être fabriquées

A l’issue de ce test, aucun effet secondaire grave n’a été enregistré. Par ailleurs, le vaccin a un avantage en plus des autres déjà cités. En effet, ses concepteurs ont indiqué qu’il peut être massivement produit à faible coût.  Selon le professeur Adrian Hill, directeur de l’institut Jenner à l’université d’Oxford, 200 millions de doses annuelles du vaccin pourront être fabriquées durant les années à venir grâce à un partenariat signé avec le Serum Institute en Inde.

Une réponse

  1. Avatar de Pascaline
    Pascaline

    Prometteur ou pas je m’en fiche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité