Présidentielle au Bénin : Topanou appelle à rationaliser les sources de financement

La campagne électorale comme elle se déroule au Bénin n’est visiblement pas du goût de Victor Topanou. Dans une réflexion publiée par la presse béninoise, l’universitaire affirme que l’élection présidentielle doit être une simple « formalité démocratique » et non comme « une fête de la démocratie et comme toutes les fêtes sociales et culturelles au Bénin ». L’ancien ministre soutient que cette façon dont les élections sont considérées au Bénin doit être changée parce que cela « donne lieu à de folles dépenses ».

Un reformatage des esprits par de nouvelles pratiques est nécessaire poursuit l’universitaire qui est partisan de la rationalisation des sources de financement et des dépenses pendant la campagne électorale. Il loue dans ce sens les réformes politiques de Patrice Talon qui concernent le financement public de la vie politique. C’est de son point de vue, un acte de souveraineté qui permet de libérer les acteurs politiques de leur dépendance vis-à-vis des opérateurs économiques.

Pour que les valeurs démocratiques soient recentrées sur les programmes des candidats

 L’autorité du peuple souverain sera ainsi rétabli et les valeurs démocratiques recentrées sur les programmes des candidats et non sur combien d’argent ils sont capables de donner. Cette réforme du régime en place ne se concrétisera vraiment que dans quelques années, quand tous les acteurs politiques « y adhéreront et mettront l’intérêt collectif au cœur des débats de la vie politique ». a t-il conclu 

8 réflexions au sujet de “Présidentielle au Bénin : Topanou appelle à rationaliser les sources de financement”

  1. Pauvre Maître de conférences de science politique, Vitor Tokpanou, cherche aussi à se faire une place dans l’histoire du Bénin. Le pseudo dialogue auquel il a participé n’est pas eu d’écho comme la conférence nationale. Topkanou, tu n’est pas Albert Tévoédjrè. Je m’excuse de faire cette parenthèse. Tu parles de la rationalisation des ressources de l’Etat. Que sais tu des finance du Bénin? Dis nous combien tu as pris pour contribuer à la fabrication r de la constitution révisée qui est à l’origine des multiples morts et blessés que le pays connaît en ce moment. Et C’est toi qui va parle de folles depenses dans ce pays. Espèce de consommateur de théorie créer par les autres. Des intellectuels qui ne soignent pas leurs éducation, disait Cheick Anta Diop.

    Répondre
  2. Il n’a toujours pas encore changé son nom de famille. Comment Tokpanou devient Topanou? un complexé!

    Répondre
  3. C’est le ventre qui dirige la réflexion de tokpanou Victor qu’il se réclame de l’opposition ou de la mouvance. Il ne m’impressionne donc pas

    Répondre
  4. Qu’est que ce vampire vient encore dire?
    Il ne voit pas qu’on doit rationaliser les fonds qui servent à la corruption des nécrophages comme lui.
    Voici des intellectuels tarés qui entraînent le pays dans le gouffre et qu’on devrait éradiquer physiquement.

    Répondre
  5. Je ne partage pas cette réflexion du professeur Topanou.
    Même dans les démocraties occidentales ; une campagne électorale est festive et coûteuse.
    Le Plombier universitaire

    Répondre

Laisser un commentaire