Robert Dossou : «Je pense qu’il faut qu’il (Talon) mette un peu d’eau dans son vin »

Maître Robert Dossou est l’invité Afrique de RFI de ce mardi 20 avril 2020. L’ancien ministre et ancien président de la cour constitutionnelle est revenu sur la pratique démocratie au Bénin depuis novembre 2019 pour montrer que l’élection présidentielle du 11 avril dernier n’est qu’un «match amical ». Avocat des candidats recalés à la dernière présidentielle que sont Reckya Madougou et Joël Aïvo, l’invité de la radio française fustige la confiscation de la démocratie béninoise avec des arrestations tous azimuts des voix discordantes. Lisez ci-dessous l’interview de l’ancien Bâtonnier Robert Dossou.

Quel est aujourd’hui votre sentiment au lendemain de l’élection présidentielle ?

Je dois vous dire que je suis préoccupé parce que c’est la première fois que nous faisons une élection présidentielle en République du Bénin précédée d’arrestations et suivie d’un flot d’arrestations. Depuis la fin du vote, on arrête tous les jours. Aujourd’hui j’apprends qu’on a arrêté celui-ci le lendemain, j’apprends et souvent des intellectuels qui ont pris l’habitude, en démocratie, de s’exprimer librement sur tous les sujets qui interpellent le citoyen. Et alors je m’interroge. Est-ce que cette élection donne occasion pour faire taire tous ceux qui expriment une opinion qui ne va pas dans le sens de l’opinion souhaitée par le gouvernement ? Et ça m’inquiète, ça m’interpelle et je m’interroge là-dessus. Parce que s’il n’y a pas de contradiction, il n’y aura plus de stabilité démocratique du tout.

C’est-à-dire…

C’est-à-dire, la démocratie n’est plus inclusive depuis 2019. Toutes les réformes ont tendu à cela. On ne peut pas dire autre chose. Tout est sous contrôle. Tout ! On ne voit pas un seul organe qui prenne des décisions contredisant le désir du pouvoir exécutif.

Le chef de l’Etat Patrice Talon est réélu avec 86 % des voix…

Je dois vous avouer que je ne veux pas aborder les chiffres. Pour moi, c’est une élection concoctée. Les partis qui sont présentés comme des opposants sont des partis agréés. Par conséquence, comme certains ont eu à le dire, c’est un match amical. La boucle a été bouclée par tout le train de lois qui a été voté jusqu’en novembre 2019. Et à partir de novembre 2019, on ne peut plus dire que la démocratie béninoise est une démocratie pleine et entière. Ça, on ne peut plus le dire. Mais, moi je suis soulagé que ça soit terminé, que, on ait plus à craindre, dans l’immédiat en tout cas, des troubles. Mais, les arrestations m’interpellent. Et je me demande si nous sommes libres de nous exprimer encore.

Mais le président Patrice Talon veut avancer, explique-t-on dans son entourage, il gère un pays développé…

Non, vous ne pouvez pas donner à manger à un homme, lui faire de belles routes, lui donner le bon confort et le priver de liberté. Et quand il s’exprime et que les propos qu’il tient ne vous conviennent pas sans qu’il ait outrage, sans qu’il ait insulte, ne vous conviennent pas, eh bien, vous lui flaquez n’importe quoi et on le retrouve en prison.

Ces opposants, ces candidats recalés notamment, ils sont tenus pour responsables des violences préélectorales ?

J’en attends les preuves.

En tant qu’avocat de Reckya Madougou et de Joël Aïvo, qu’est-ce que vous dénoncez ?

Aucun d’eux n’a jamais reçu une convocation de la police ni du procureur. C’est des personnalités à qui on peut adresser une convocation, elles vont se présenter. Cette méthode d’enlever des gans comme ça, je ne comprends pas. Ensuite, pour le cas précis de Joël Aïvo, ça a flotté. On ne savait pas ce qu’on lui reprochait. A la police, on lui a dit ci et puis arrivé chez le procureur, c’est un autre chef d’inculpation, ça évolue. Nous avons l’impression que la décision d’arrêter a été prise avance que, on trouve le motif. C’est inquiétant. Je suis un octogénaire et j’ai plus de 50 ans, bientôt 60 ans de pratique du droit. Et je vois aujourd’hui à la justice des choses que je ne voyais pas hier.

En 1990, vous aviez présidé le comité préparatoire de la Conférence nationale qui a fait la fierté du peuple Béninois. Où est passé l’esprit qui a animé cette conférence nationale ?

On recherche encore cet esprit mais nous ne savons pas quelle gestion nous en faisons aujourd’hui.

C’est la fin du modèle béninois ?  

Non. Ce n’est jamais la fin. Et je n’ai jamais pensé que la démocratie soit quelque chose d’une autoroute que l’on prend a vitam aeternam. La démocratie peut avoir des reflux.

Que demandez-vous aujourd’hui au président Patrice Talon ?

Moi je pense qu’il faut qu’il mette un peu d’eau dans son vin et qu’il prenne langue avec toutes les parties prenantes. Et qu’on ne soit pas en crise permanente. Parce que le Bénin c’est le Bénin. Parce que nous avons une certaine tradition. Tout le monde souhaite qu’il y ait la paix, qu’il y ait la tranquillité, qu’il y ait le développement. Le développement n’est pas simplement au niveau des infrastructures. Les super structures aussi ont besoin d’être construites dans du droit et le droit doit être conforme aux préceptes fondamentaux des droits de l’Homme. Parce que toute société a pour finalité l’Homme.             

Source : RFI   

32 réflexions au sujet de “Robert Dossou : «Je pense qu’il faut qu’il (Talon) mette un peu d’eau dans son vin »”

  1. @George
    vous êtes un quart-lettré comme dirait l’autre qui vient nous chier ici avec des analyses à la c…
    Relisez le post @Thuggish et prenez en de la graine.
    Son post transpire l’intelligence et n’est pas partial.

    Répondre
  2. Oh wait! N’est ce pas en tant que President de la cour constitutionnelle qui nous avait organise un KO dans le passé?
    Il etait où quand Yayi avait sorti les chars a Porto-Novo?
    Ces intellos africains qui ne sont jamais integres, de vrais cameleons

    Répondre
    • Vous êtes de mauvais foi ! Le KO de yayi est réel.
      Et à supposer que vous doutiez de cela, il a sorti des chars pour la sécurité. Il n’y a pas eu des arrestations et emprisonnements arbitraires, dignes de la Gestapo comme on le voit aujourd’ui !

      Répondre
      • Celui qui fait KO et sort les chars pour réprimer toute manifestation n’est pas un dictateur. Celui la même qui dit que j’amènerai les miens pour vous battre et aujourd’hui arme ses chasseurs locaux pour semer le chaos dans sa localité

        Répondre
  3. Il faut que les Béninois ouvrent la bouchent maintenant pour dire la vérité. Me Robert Dossou dites la vérité et cessez de mentir. Trop et trop compromission détruit et corrompt la mentalité humaine. En parlant de cette manière à l’international vous vous honnissez sans le savoir.

    Répondre
    • Robert Dossou dit ce que tous les béninois pensent, sauf bien sûr les racoleurs et les profiteurs du tyran.

      Une chose est certaine, on peut rësister à tout, mais à la mort.

      Elle frappe au moment où on s’attend le moins.

      Répondre
      • C’est trop facile le mélange de genre, opposants le jour et défenseurs des terroristes qui prônent la violence je ne l’est pas vu dénoncer la violence

        Répondre
  4. Aux Etats-Unis le FBI a deja arrete plus de 150 personnes impliquees dans l’attaque du CAPITOL sans trop de polemiques!!!

    Répondre
  5. d’abord justice ensuite on ramene les uns et les autres à la raison.
    Dans une republique qui se respecte , on ne tolère pas d’impunité surtout envers ceux qui manigance envers l’etat.
    Sinon ce comportement non republicain sera la nouvelle donne et rendra le pays ingouvernable

    Répondre
    • Au prochain mandat de Irénée AGOSS, tu seras immédiatement arrêté pour incitation au désordre par la GRILLETTE . On te jugera , te condamnera à 15 ans , tu feras 10 ans à Missérétasse puis on va te gracier…Ok…pah pah pah

      Répondre
      • un idiot fini comme toi restera tel. il a fait combien deja agossa à cette election presidentielle pour te dire que si je me preseente rien qu’avec le vote du couffo je bat son score actuel .

        Répondre
  6. Moi je suis d’accord que le président mette de l’eau dans son vin. Mais à quel prix? c’est l’erreur qui a été commise en 1990 où à la conférence nationale tout a été fait à la va vite sans qu’on ait mis les points sur les I et définir déjà les conditions d’une démocratie politiquement correcte. Comment des intellectuels qui se veulent des démocrates appellent à l’insurrection et la rébellion armée.

    Répondre
    • Aucun démocrate n’a appelé à l’insurrection armée, bande de menteurs !
      Toutes les déclarations sont toujours sur les pages facebook, tout le monde a réclamé des manifestations PACIFIQUES, ce qui est un droit absolu entre camps politiques opposés partout au monde

      Répondre
  7. De l’eau dans le vin…..quelle rigolade…n’est ce pas….?

    Les klé bés connus….et qui s’assument…ne boivent plus du vin….c’est trop léger…!!

    Il leur faut…du vitriol….!!!!

    Répondre
  8. Des fils à papa…vivant encore à fidjrossé avec femme et la smalla..à la charge du pater….(logement..nourriture…et quelques petites gateries….)…dont on connait les itinéraires

    Ce pachyderme….pouvait….bien entendu…l’attendre….au niveau du calvaire et le piétiner..pour le bonheur…du pays

    Répondre
  9. Dossou Robert fait partie de ces intellectuels béninois qui saisissent la moindre occasion pour vilipender leur lorsqu’ils ne sont pas aux affaires. Pas la peine de revenir sur les détails de ses comportements depuis le prpb. Peut être qu’il est temps que Robert mette de l’eau dans son vin.

    Répondre
    • Ce qui se passe au Bénin est bien ???

      Regardez la vérité en face, aucune personne sérieuse ne peut admettre ça.

      On vol tout, argent, élection, liberté et vous voulez qu’on se taise.
      On parle d’un pays, pas d’une entreprise à Patrice Talon.

      Répondre
        • Aussi longtemps que nous autres auront la possibilité de dénoncer, on le fera, et allons toujours soutenir les nombreuses personnes qui sont au côté de la vérité.

          Robert Dossou a prouvé qui il est. Demandez à Gbogbénou qui est Robert Dossou, il vous ne dira.

          Répondre
  10. Et dire…que tout est boulversé dans ce pays…devenu une cocotte minute….

    Mathématiquement….je sais…ce que celà donnera….(c’est trivial)

    Meme nos amis les animaux s’y perdent..

    Tenez…un sympathique pachyderme….tue deux innocents……à kandi…

    Il pouvait nous etre utile…pour venir piétiner…certaines personnes…bien identifiées…dont je préfère taire les noms

    Répondre
  11. Patrice Talon est au service du peuple béninois ou c’est nous qui sommes à son service ???

    Nous ne sommes ni ses sujets, encore moins ses employés. Il doit donc comprendre que exigeons de lui le respect des principes démocratiques et des libertés démocratiques.
    Ce sont pour nous béninois les conditions de base pour tout développement.

    Répondre
  12. Lui aussi paul dossou…il rève ou quoi…?

    Si…666…met de l’eau dans son vin….celà va diluer…le degré d’alcool….et ce sont aga djavi…paul ahéhénou…monwé…vive ..george…adeptes du bohicon….qui finiront par aller se loger…à banté….deh

    Répondre
  13. Oui un peu d’eau dans son vin.
    Tout est dit.
    Et si nous tous , c’est à dire les 13 millions que nous sommes au BENIN faisait humblement la demande à notre cher Président . Oui pour la paix , et rien que pour la paix.

    Répondre
  14. Non doyen Dossou. Il ne mettra pas de l’eau dans son vin.
    Il y a une certaine catégories des politiques de certaines régions de notre pays qui pensent qu’ils détiennent le fond de commerce du Benin.
    Si ce n’est pas un des leurs qui est au pouvoir ; ils peuvent semer le chaos et la désolation
    Le moment est venu d’y mettre un terme définitivement
    Ce que je crois
    Le Plombier universitaire

    Répondre
    • NON, il ne mettra pas de l’eau dans son vin ! Ceux qui demandent ça sont les mêmes qui pendant des années ont laissé notre pays dérivé ! Ce qui leur manque c’est la participation au pouvoir! Le Président Talon leur montre qu’on peut diriger le Bénin sans eux. Ils ne le supportent pas ! Ils se croient indispensables!

      Répondre

Laisser un commentaire