,

Rencontre entre le PCC et les partis de la majorité : Quel modèle pour la démocratie béninoise ?

Photo: Ambassade de Chine au Bénin

Les 18 et 19 novembre 2024, une délégation d’experts du Parti communiste chinois (Pcc) a échangé avec les membres des deux grands partis politiques de la majorité présidentielle à Cotonou. Ces rencontres suscitent des interrogations au sein de l’opinion béninoise sur le modèle que représente le Pcc. Avec les cadres de l’Union progressiste le renouveau et le Bloc républicain, les experts du Parti communiste chinois ont discuté des défis liés à la gouvernance, au développement socio-économique. Le Pcc a présenté son modèle de gouvernance centralisée, fondé sur une discipline rigoureuse, une planification à long terme et un contrôle étatique fort. 

Alors que les systèmes politiques du Bénin et de la Chine sont fondamentalement différents, le premier reposant sur une démocratie multipartite, le second sur un régime à parti unique, on se demande bien ce que les deux parties peuvent partager comme expériences politiques. Avec le Bloc républicain, la rencontre s’est déroulée sous le signe du dialogue et du partage d’expériences selon ces responsables. Elle a été suivie d’une causerie-débat autour du thème, « la modernisation à la chinoise : Grands résultats et retour d’expériences ». Le thème de la causerie-débat avec l’Upr était intitulé « renforcement de la capacité du parti à exercer le pouvoir ».

La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement ou abonnez-vous ici

11 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Quand on a séjourné dans la démocratie occidentale et vanté tous ses mérites jusqu’à vouloir aller faire la guerre aux Nigériens sur leur sol au nom de la démocratie, mais venir maintenant envier le communisme de Mao Tsé-toung, il faut aller se faire soigner.
    Le Bénin ne va pas régresser pour ravaler ses vomissures.
    Le peuple souverain du Bénin a opté à l’unanimité pour le multipartisme intégral, pas de retour en arrière. Talon et ses sbires seront bientôt dégagés et ce sera terminé avec cette course du coq à l’âne qui n’est que la démonstration de la mafia aux affaires dans un pays.

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ces impos teurs trou du cu…profito situatio nnistes..au lieu de s inquièter de leur prochain sort.. veulent faire un affichage à côté des chinois..en se prenant pour un grand parti..
    Ce sont des rece leurs de tue ries et de viole nces..et personne n a voté pour eux
    Quand leur parapluie..le tu eur..sera ench aîné.. comme Charles Taylor..pour la Haye..
    dis je..on verra leur avenir..
    Quant aux propag andistes..qui font l apologie de cri mes.. chez nous..les joebismuth.. ronsard.monwe et compagnie..on va bien s occuper d eux
    paroles du sultan

  3. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Ton devancier Frantz Fanon ??? Ce Dr Doss étonnera encore son monde 🤣
    Vraiment !!!!

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Ne vous confondez pas à moi d’accord avec vos commentaires pipis de chats, l’homme ambiguë qui se cache derrière des pseudos préfabriqué d’accord espèce de biblo, connaissez vous qui était Frantz Fanon? dixit Dr Doss

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Non et non à l’ingérence, car le modèle pour la démocratie beninoise ne concerne strictement que les filles et fils de notre cause commune d’accord !!!
    Pcc le parti communiste chinois n’a absolument mais vraiment absolument rien à voir làdans cette manière de faire s’appelle tout simplement l’ingérence d’accord !!!
    Nous pensons que le modèle pour la démocratie encore une énième fois concerne uniquement les filles et fils de notre cause commune la cité beninoise, c’est bien eux de trouver la solution, et non d’autres d’accord !!!
    Voyez-vous alorque le peuple parti civile ainsi les partis politiques demandant depuis longtemps, une assise nationale et c’est impossible par notre président anachronisme, jadis meilleure compétiteur née autoproclamé mais en réalité qui n’aime du tout la compétition !!!

    Voilà voilà qui vient de nous fabriquer une mascarade qui n’engage que lui en réalité, comme si la Chine sont les même réalité d’autres va !!!
    L’incompétence se porte à merveille à l’ere du chantre de la rupture plutôt répression et de nouveau départ stérile plutôt nouveau despotique !!!
    Ainsi manque de vision se porte très très bien avec vous !!!
    N’est ce pas un désert de compétence ça, en tout cas cela se porte si bien avec vous !!!
    Je chute en disant tout simplement pour paraphraser notre devancier feu Albert Tevoidjrè : ici c’est le Bénin et c’est du Bénin qu’on construira le Bénin. Permettez moi de paraphraser notre devancier panafricain Frantz Fanon par l’opacité, chaque génération doit découvrir sa mission l’accomplir ou la trahie !!!
    Donc notre président anachronisme Patrice Talon vous avez trahie quadruplement votre mission, c’est de ça il s’agit tout simplement notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  5. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Pure distraction , les Beninois n’ont pas encore les yeux bridés , et pas mangeurs de serpents. Revenons aux legs à nous laissés par notre conférence nationale , et dégageons talon et son équipe de mafieux , des affaires 😡😡😡

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      Avec ton petit cerveau de moineau; tu viens embrouiller tes semblables ici de temps en temps et tu disparais.
      Vas là-bas

  6. Avatar de Noir
    Noir

    Et l’ équipe de foot des Béninois.
    Oui les Béninois les Noirs qui ont
    été tabassés chez les merguez de lybie et vous ne dites rien.

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    De l impo sture..
    Upr.. grand parti.. fruit de la ruse et rage..du certificat de conformité..avec un corps électoral à peine 5 pour cent..en 2019

    Br..un ramassis de bras cassés.. insignifiants..
    Une compétition ouverte..sans déploiement des forces mil itaires.. prouvera que ces gens sans le parapluie de la viol ence ne représentent rien

  8. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Voilà que les Chinois s’y mettent ??? 🤣🤣🤣
    Reconnaissons que c’est un très bon modèle à copier pour que le BR et l’UP-R deviennent un parti Etat de gouvernement. Un modèle de développement qui structurera la vie politique et économique de notre pays. Notre pays à ce stade n’a pas besoin de multipartisme. On en a pas les moyens ni l’expérience. C’est une source de démagogie rampante et de pagaille des professionnels politiciens de pays. J’avoue .

    1. Avatar de Le Boss
      Le Boss

      tu as raison meme moi je suis pour ça.
      Si jamais je suis a la place du chef . Je prendrai soin de faire des massages gratuits aux pourfendeurs de l ópposition. ils recevront de jolis massages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *