L’acteur américain Chadwick Boseman, est décédé d’un cancer en août dernier dans sa maison de Los Angeles, à l’âge de 43 ans. L’acteur a été surtout connu pour sa performance dans ‘’Black Panther’’, une franchise de super-héros de Marvel. Un film largement considéré comme un jalon culturel dans l’art cinématographique américain pour sa distribution et sa réalisation afro-américaine.
Boseman lui-même avait confié croire que le film avait changé ce que signifiait d’être « jeune, doué et noir ». Ce 4 avril, lors de la 27e édition des ‘’Screen Actors Guild Awards’’ (SAG) célébrant des performances cinématographiques et télévisuelles exceptionnelles, Chadwick Boseman recevait un autre prix individuel.
Une reconnaissance à titre posthume
Presque étrangement si, ‘’ Black Panther ‘’ a certainement été le film avec Boseman qui a eu le plus de succès, ce n’est pas celui qui rapportera le plus de lauriers à l’acteur. C’est bien « le Blues de Ma Rainey » sorti quelques mois seulement après le décès de l’acteur qui apportera à, Boseman, la reconnaissance de ses pairs, même si c’est à titre posthume. Le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique, l’AACTA International Award du meilleur acteur, le NAACP Image Award du meilleur acteur, sont autant de récompenses collectées par l’acteur disparu courant cette année.
Mais « le Blues de Ma Rainey », c’est aussi pour Chadwick Boseman, une nomination pour l’oscar du meilleur acteur, le premier artiste noir jamais nominé à titre posthume pour un Oscar. Et depuis ce dimanche, c’est également le SAG Awards du meilleur acteur. « Un héritage qui continue de vivre dans nos cœurs et sur nos écrans. Merci, @chadwickboseman, pour votre cadeau durable » ont publié en l’occurrence les responsables du prix ce lundi sur Twitter. La récompense a été remise à la veuve de l’acteur qui en remerciement a repris une citation de l’acteur ; « Si vous voyez le monde déséquilibré, soyez un croisé qui pousse fortement sur la bascule de l’esprit ».



