« Salauds » : la Russie en colère contre les USA après l’oubli de Iouri Gagarine

Par le canal d’une publication sur le réseau social de l’oiseau bleu, le chef de l’agence spatiale russe a manifesté toute sa colère suite à une omission qui a été faite par la diplomatie américaine. En effet, dans le cadre  de la Journée internationale du vol spatial habité, célébrée tous les 12 avril, un message a été publié par le Département d’Etat américain en russe et anglais  sur les réseaux sociaux.

« Les superpuissances ne se comportent pas comme ça »

Mais le nom de Iouri Gagarine n’avait pas été mentionné. Il s’agissait en effet du premier cosmonaute, qui a effectué ce vol en 1961. Il n’en fallait pas plus pour déchaîner la colère de Dmitri Rogozine, le patron de Roscosmos. Ce dernier bien connu pour ses propos très peu courtois a sacrifié une fois encore à la tradition. « Salauds. Les superpuissances ne se comportent pas comme ça », avait-il lâché en effet.

Publicité

Une grande fête en Russie

En Russie, cet événement est célébré avec faste. Il symbolise notamment le soixantième anniversaire du vol de Gagarine, objet d’un véritable culte populaire. Il représente également une importante victoire de la Russie sur les Etats-Unis. Le président russe a d’ailleurs profité de l’occasion pour indiquer que son pays devrait garder sa réputation de grande puissance « nucléaire et spatiale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité