Twitter : près de 100.000 € d’amende infligée par un tribunal en Russie

Twitter est épinglé par la justice russe après avoir ignoré une demande des autorités du pays. Le réseau social a en effet été condamné à une amende de 8,9 millions de roubles, l’équivalent de 99 mille 017 euros. Il paie le prix de son refus d’extraire de la plateforme, des contenus jugés illégaux par les autorités russes. Elles lui avaient donné quatre semaines, le 16 mars dernier, pour effacer ces contenus recelant de la pédopornographie et à même d’inciter les mineurs au suicide et à la consommation de drogues.  Le tribunal moscovite parle de violation d’une disposition du Code administratif du pays sur la restriction de l’accès à l’information.

Selon les explications du service de presse du tribunal , relayé par l’Agence de presse TASS, les 99 mille 017 euros sont en réalité, la somme de trois amendes infligées au réseau social à l’oiseau bleu.  La première était de 2,4 millions de roubles, la seconde de 3,2 millions et la troisième de 3,3 millions de roubles. Notons qu’il n’y a pas que Twitter dans le viseur de la justice russe. Facebook et Google pourraient aussi être condamnés.

Publicité

28 mille demandes de suppression de contenus indésirables envoyées à Twitter

Le tribunal moscovite a examiné dans la même journée d’hier 2 avril, trois plaintes du Service fédéral de supervision des communications et des technologies de l’information contre la société de Mark Zuckerberg. Le 04 mai prochain, la justice russe se penchera aussi sur trois autres plaintes déposées contre Google.

Rappelons que Roskomnadzor avait déjà menacé de bloquer Twitter en Russie s’il n’effaçait pas les contenus dérangeants. Le Service fédéral dit avoir envoyé à la direction du réseau social, 28 milles demandes de suppression de contenus indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité