USA : Donald Trump fustige la loi électorale adoptée en Géorgie

Candidat à sa propre succession lors des élections présidentielles du 03 novembre 2020, Donald Trump avait essuyé des défaites dans plusieurs états dont la Géorgie. Un fait rare pour être souligné parce que cet état du Sud du pays est traditionnellement républicain. Il y a plus d’une semaine, la Géorgie s’est dotée d’une nouvelle loi électorale qui impose des exigences strictes en matière d’identification des électeurs. Elle donne aussi plein pouvoir à la commission électorale d’Etat (à majorité républicaine)  pour contrôler tous les conseils électoraux de comté.

La nouvelle loi limite également les votes par correspondance. Pour Donald Trump, ce texte est « bien trop faible et trop souple pour garantir une  véritable intégrité des bulletins de vote ». « J’espère que les RINO (terme péjoratif qui désigne au sein du Parti républicain américain les membres soupçonnés de « libéralisme », social, à l’opposé du conservatisme dominant) sont heureux » a-t-il ajouté dans une déclaration rendue publique hier mardi 06 avril..

Publicité

« Le jour du scrutin est censé être le jour du scrutin, pas la semaine du scrutin… »

Trump a également critiqué l’État pour avoir donné aux gens « beaucoup trop de jours » pour voter. « Le jour du scrutin est censé être le jour du scrutin, pas la semaine du scrutin ou le mois du scrutin. Trop de ‘méfaits’ peuvent se produire pendant cette très longue période », Comment va Ruby Freeman? » a écrit le magnat de l’immobilier. Freeman est en effet un travailleur électoral âgé que Trump a faussement accusé d’avoir commis une fraude électorale massive en Géorgie après avoir perdu la Géorgie lors de l’élection présidentielle de 2020. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité