Youtube : la Russie dénonce le deux poids deux mesures de la plateforme

La Russie se plaint de Youtube. Le pays reproche à la plateforme américaine de restreindre l’accès aux comptes des chaînes russes et de leurs vidéos. Selon l’organe russe de régulation des communications, Youtube prétexte du fait que des films diffusés sur les chaînes fédérales russes et qui ne contiennent pas de restrictions d’âge ne  peuvent être accessibles qu’aux téléspectateurs adultes.  Elles ne sont donc diffusées qu’après la procédure d’authentification ou suite à un consentement supplémentaire pour visionner du contenu pour adultes.  La Russie dénonce une politique de deux poids deux mesures.  

En mars dernier, Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères avait déjà dénoncé le blocage du compte officiel de RT Arabic. Pour elle, c’était un acte de censure, une violation de la liberté d’expression. Le blocage a ensuite été levé. Le régulateur russe accuse Youtube de restreindre l’accès à des vidéos qui transmettent une position différente de celle adoptée par l’occident.

Publicité

Il n’y « a pas de parti pris ni de censure de la part de Youtube »

Il en veut pour preuve, la censure des contenus révélant selon lui, la vérité sur « la contribution historique de la Russie dans la victoire sur le fascisme, sur les évènements tragiques à Beslan ». Youtube  a déjà réagi via Kommersant, un média du pays. Selon Marco Pancini, un responsable de la société américaine qui s’épanchait dans ce média, il n’y « a pas de parti pris ni de censure de la part de Youtube ».

Il ajoutera que la plateforme avait « une responsabilité envers un jeune public ». Selon le régulateur russe des communications, YouTube a bloqué l’accès à 9 comptes de médias russes en 2020. En cette année 2021, trois comptes ont déjà été bloqués et cinq vidéos, notamment ceux de Russia Today et Sputnik.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité