,

Après la pandémie, les USA craignent des attaques des extrémistes

Joe Biden (Photo DR)

Après avoir été pendant longtemps frappé par le coronavirus, les Etats-Unis se remettent peu à peu de la crise sanitaire. Cependant, les autorités restent sur leurs gardes en ce qui concerne les menaces extrémistes qui pourraient viser le pays. Hier vendredi 14 mai 2021, le gouvernement américain a averti contre le risque de menaces effectuées par des « extrémistes » qui voudront tirer profit de la levée des mesures restrictives contre la covid-19 pour mener des attaques.

« Nous conseillons au public de rester vigilant »

La situation préoccupe le ministre américain de l’intérieur, Alejandro Mayorkas, qui a demandé à la population de rester vigilante. Il est revenu sur un bulletin d’alerte publié au cours du mois de janvier 2021 qui mettait l’accent sur les menaces intérieures après l’attaque du capitole. Dans un communiqué, le ministre a déclaré que : « Nous conseillons au public de rester vigilant face aux menaces qui continuent de peser sur les États-Unis », qu’elles viennent de « terroristes inférieurs » ou de ressortissants étrangers. Par ailleurs, le bulletin a évoqué des menaces venant d’internet contre certains « bâtiments publics, religieux ou commerciaux », même s’il a assuré ne pas avoir d’éléments les concernant.

Publicité

Plus de la moitié des adultes américains vaccinés

Notons que les autorités américaines ont investi beaucoup de moyens pour lutter contre le coronavirus. Actuellement, c’est plus de la moitié des adultes qui ont reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus dans le pays. En outre, le bulletin amendé par le ministre américain intervient dans un contexte de théories de complot concernant l’origine du coronavirus, alimentées notamment par l’Iran, la Chine et la Russie susceptibles de « semer la discorde » entre Américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité