, ,

Bénin : ce que Lionel Zinsou a réellement dit sur France 24 (vidéo)

Un sommet sur l’économie africaine s’est ouvert hier lundi 17 mai à Paris en France. Au cours de cette première  journée il a été question du Soudan. La deuxième journée qui s’ouvre ce mardi sera consacrée à la question de la relance des économies africaines après la crise de la Covid-19. Une crise qui a donné lieu à la première récession de l’Afrique depuis un quart de siècle. Lionel Zinsou, l’ancien premier ministre béninois était hier lundi sur le plateau de France 24 pour parler de ce sommet. Il y avait également d’autres invités comme Alain Foka , le journaliste de RFI qui intervenait en direct dans l’émission.

L’économiste franco-béninois a notamment opiné sur la question de récession africaine. Une « récession des matières premières » selon ses dires. Pour lui, il s’agit de l’effondrement des cours du pétrole, du cuivre et du fer. Mais ce qui a le plus affecté l’Afrique de son point de vue, c’est « une crise importée, la crise des prix des matières premières ». « Vous prenez un pays comme le mien, le Bénin qui n’était pas dépendant des prix d’une matière première minérale (pétrole ou cuivre), est à plus 2% de croissance en 2020 » explique-t-il.

Publicité

« On a une récession très différenciée »

Dans le même temps, les pays qui ont des économies plus diversifiées, plus agricoles, plus tournées vers les services ont une croissance négative de moins 1%. Donc on a « une récession très différenciée» démontre Lionel Zinsou. Il n’a pas dit que le Bénin avait une économie extraordinaire. En tout cas, pas dans la vidéo postée sur le site internet de France 24.

7 réponses

  1. Avatar de Gombo
    Gombo

    Le Bénin emprunte pour payer ses dettes!
    Le denier emprunt en euro a servi à payer celui emin 2 ou 3 ans plus tôt!
    On rallonge les maturités, ce qui aboutit à payer plus en intérêt même si les taux sont plus faibles,
    Comme les emprunts ne servent pas à augmenter le revenu national pat un accroissement de la production et donc de la base taxable et autres revenus de l’état, on n’a d’autres issue que la cavalerie financière et pressurer les citoyens d’impôt taxes et pénalités nouvelles

    1. Avatar de George
      George

      Et pourtant le Bénin est crédible pour qu’on lui prêtent pour ses réformes et pas aux autres qui s’accrochent à papa colon pour bénéficié d’une garantie auprès des banques

  2. Avatar de George
    George

    Talon a une longueur d’avance sur ces genre de sommet réservé aux bamboulas de la France Afrique. Les pays africains qui étaient pour l’annulation de la dette se retrouvent en difficulté alors que le Bénin a accepté de payer sa dette, a fait les réformes pour être crédible auprès des investisseurs et banques pour avoir les prêts nécessaires comme le font tous les pays avancés qui vivent à crédit. Pourquoi aller à ce sommet mis en avant par papa colon France alors que ces les chinois à qui tous les pays doivent , la fR cherche à etre le vrp des africains auprès des chinois

  3. Avatar de kast
    kast

    2% de croissance, … récession très différenciée… Des chiffres et des mots pour embrouiller son monde. Le LZ est fort dans ça deh !
    Malheureusement, la réalité est têtue : le peuple chie du sang à force de serrer la ceinture.

    1. Avatar de Mr l'apolitique
      Mr l’apolitique

      *Il n’a pas dit que le Bénin avait une économie extraordinaire. En tout cas, pas dans la vidéo postée sur le site internet de France 24.* comment le rédacteur peut-il tomber si bas en mettant ces deux phrases !?

  4. Avatar de Sedjro
    Sedjro

    Joeleplombier, Rire aidez notre President Talon à ne pas s’isoler sur la scène internationale et si je me réfère à tes propos et je cite « ,Mes intérêts sont en occident » ce qui démontre que tu es quelqu’un qui n’assume pas tes propos.
    Tout pas négatif sur lTalon certes il a fait des réalisations mais le volet des libertés individuelles et les Occidentaux ne s’amusent pas et nous avons connu cette époque où on chantait à bas les blancs et après.

  5. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Il n’a pas dit que le Benin a une économie extraordinaire ; et puis quoi encore ???
    Un *** ce Lawson qui au lieu de faire une analyse non partisane et déontologique en fait une de politicienne.
    Honte à vous
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité