Les violences basées sur le genre continuent de préoccuper les organisations et autres associations. L’émission bimensuelle « Boulevard des femmes » de la chaîne de télévision nationale a levé un coin de voile sur les faits relevant des violences basées sur le genre. L’artiste Sèssimè invitée de l’émission s’est aussi exprimée sur le sujet en parlant de son expérience.
Dans un premier temps, Sessimè a rappelé les moments difficiles qu’elle a traversés après avoir contracté la maladie du coronavirus. Les nombreuses critiques des internautes n’ont pu ébranler sa tranquillité, a-t-elle déclaré. Notre société n’est pas prête à voir la femme émerger. L’émancipation de la femme n’est pas une réalité au Bénin. A en croire l’artiste, « les types de violences dans le showbiz sont énormes telles que des attaques mais aussi des violences sexuelles ».
Chacun est responsable de ses choix, a-t-elle fait savoir. Les pressions sont énormes. « Moi j’ai subi ces violences de la part d’un producteur que je suis allée rencontrer à qui j’ai présenté un dossier et qui après a commencé par me faire des avances ». Sessimè affirme avoir subi des attaques de toutes sortes après qu’elle ait refusé les avances dudit producteur.
Par ailleurs, le sociologue Calixte Houedey a évoqué la question du mutisme des victimes des violences faites aux femmes. Le mutisme s’explique selon lui par le regard de la société. Les questions de mœurs ont du mal à être codifiées dans tous leurs aspects par le droit et laissées entretenues par la morale, la coutume et la religion, précise le sociologue.
Laisser un commentaire