C’est connu de tous. Paul Hounkpè, le Secrétaire exécutif national des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) est le chef de file de l’opposition. Sa nomination par décret pris en conseil des ministres est considérée comme un "non-évènement" par le parti "Les Démocrates". Interrogé par Jeune Afrique sur cette pique lancée par ses amis d’hier, il répond sans s’enflammer : "Vous savez, le nihilisme est une doctrine, aussi…ces gens ont déposé leurs dossiers de candidature devant la Commission électorale autonome (Cena) alors qu’ils savaient n’avoir aucun parrainage".
« Ils nous ont reproché d’avoir accepté le récépissé (qui permet au parti d’être reconnu légalement) et ont fini par accepter le leur avant la présidentielle » poursuit Paul Hounkpè, persuadé que ses amis d’hier comprendront avec le temps qu’il faut se mettre ensemble pour que l’opposition soit forte. Sa main reste donc tendue, fait-il savoir.
Se mettre au-dessus de la mêlée
Cependant nous ne « pourrons rien faire » s’ils ne saisissent pas notre main tendue, avertit le Secrétaire exécutif national des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE). En ce qui concerne la fermeté de Patrice Talon face aux auteurs présumés des violences pendant la période préélectorale, il dit comprendre la position du numéro 1 béninois. Mais en tant que chef de l'Etat, ce dernier doit savoir se mettre au-dessus de la mêlée et tout faire pour rassembler parce qu'il est le président de tous les Béninois.
Il revient à Paul Hounkpè de donner des gages.
Qu’il propose le poste de la nouvelle commission électorale à cette franche de l’opposition qui n’a rien dans le processus.
C’est à lui de poser des actes pour prouver qu’il est vraiment de l’opposition,car jusque là, il fait tout pour se montrer proche du pouvoir.
Jamais…au grand jamais…les rupturiens…ne laisseront le peuple beninois…décider désormais de son avenir à travers des choix libres
C’est fini….tout ça…tant qu’ils pourront utiliser…la justice et la force armée….il ne céderont rien..
C’est leurs privilèges…leurs situations acquises…qui sont en jeux…
Quant à moi…je pense que le manque de courage…..et de détermination…c’est celà…qui nous maintiendra dans la di ctature….
Et pourtant….en une journée…les beninois peuvent se libérer
J’ai l ‘habitude de pronostiquer…des années avant…..le déroulement des jeux politiques
Prenez encore date…avec moi..
1….à quelques mois des législatives…les démocrates seront dissous..
2..on sortira des chars…pour une élection exclusives entre copains….et paul hounpké en sera…un des atrisans
Autrement dit…ceux qui se disent opposants…n’ont encore rien compris…de ce qui se passe…en politique
Prenez rdv avec moi…à moins que…un évenement imprévu…vienne boulverser…tous les plans des rupturiens
@Sultan,
Heureusement que tu as fini toi même par un évènement imprévu.
En ce qui concerne la dissolution du Parti Les démocrates, je prends le pari avec toi. Pour le moment, ils n’ont rien fait pour être dissout. Demain, peut-être !