Il y a quelques heures, plus de trente républicains ont décidé de voter en faveur de l’ouverture d’une commission d’enquête au sujet des événements survenus au Capitol, le 6 janvier dernier. Une annonce qui n’a pas du tout plu à l’ancien président Trump, qui n’a pas manqué de critiquer les élus concernés.
Selon Trump, cette annonce pourrait lui coûter très cher, notamment au sujet de sa base, qui pourrait se déliter. Pour l’ancien chef de l’État, Liz Cheney, élue au Wyoming, ou encore Mitt Romney de l’Utah et Ben Sasse du Nebraska seraient les principaux responsables de cette insoupçonnée vendetta.
Trump fustige le vote récent de 35 républicains
Pour Trump, cela tend également à démontrer qu’il est l’homme fort du parti. S’il craint cette enquête et ses répercussions, il affirme que 35 élus ont décidé de faire fi des consignes de vote, initialement l’abstention, pour faire « cavalier seul ». Se voulant rassembleur, Trump marque donc indirectement des points même s’il risque gros dans cette histoire.
Une commission d’enquête annoncée
La commission d’enquête sera composée de cinq élus des deux bords. Ces derniers auront pour mission de déterminer ce qui a bien pu se passer et définir si Trump a bel et bien tenté d’avoir un impact sur le résultat des élections présidentielles, de part son attitude. Bien évidemment, les membres du gouvernement actuel n’auront pas le droit de s’interposer dans cette enquête.
Laisser un commentaire