Dimanche dernier, un avion de Ryanair a été forcé d’atterrir en Biélorussie sur instruction de l’homme fort du pays Alexandre Loukachenko. A bord de cet avion se trouvait l’opposant Roman Protasevitch. Le bloggeur était dans le viseur des autorités depuis les manifestations qui ont éclaté après la réélection contestée de l’actuel Président par une partie de sa population. L’opposant a été interpellé et quelques heures après, l’avion a pu revolé et atteindre sa destination prévue.
Ce nouvel incident a suscité la colère de la communauté internationale qui dans sa grande majorité a condamné cet acte. L’Union Européenne a annoncé la fermeture de son espace aérien aux avions biélorusses. Les politiciens européens n’ont pas manqué de prendre position. C’est le cas de Marine Le Pen qui a appelé à ses sanctions éclairées qui ne vont pas toucher le peuple.
Multitude de lignes rouges franchies
Silencieux depuis l’incident, le Président Loukachenko est sorti de son mutisme ce mercredi 26 Mai. Le Président biélorusse martèle avoir «agi légalement» pour protéger sa population. «C’est un mensonge absolu (de dire) que l’avion a été forcé d’atterrir par un Mig 29» a ensuite ajouté le dirigeant biélorusse qui a expliqué pourquoi un chasseur a accompagné l’avion de ligne jusqu’à sa descente. «La mission de l’avion de chasse était d’établir la communication, d’accompagner l’atterrissage de l’avion de passagers en cas de situation d’urgence», lance le Président Loukachenko. Pour lui, ses adversaires ont franchi « une multitude de lignes rouges« . «Nos adversaires de l’étranger et à l’intérieur du pays ont changé leurs méthodes pour attaquer notre Etat. Ils ont franchi une multitude de lignes rouges, dépassant les limites de l’entendement et de la morale humaine»
Laisser un commentaire