Deux pilotes meurent dans le crash d’un avion de combat en Biélorussie

illustration
Avion Yak-130 (Photo: Vladimir Karnozov)

Ce mercredi, deux pilotes ont trouvé la mort dans le crash d’un avion d’entraînement au combat Yak-130 de l’armée de l’air biélorusse près de Baranovichi, dans l’ouest de la région de Brest, a rapporté le ministère de la Défense du pays. « Un avion militaire Yak-130 basé sur la base aérienne d’assaut de Lida s’est écrasé près de Baranovichi. Malheureusement, les deux pilotes sont morts. Il n’y a pas d’autres victimes ni dommages. Les forces du ministère des Urgences ont éliminé les conséquences de l’accident », a déclaré le ministère dans un communiqué.

D’après le ministère, l’équipage de l’avion a trouvé un défaut technique lors de son vol d’entraînement. « Les pilotes ont essayé d’éloigner l’avion d’une zone peuplée, faisant preuve de courage et d’héroïsme. Après avoir compris que la trajectoire de vol de l’avion se trouvait à l’extérieur des bâtiments résidentiels, les pilotes se sont éjectés », a déclaré le ministère biélorusse de la Défense.

Publicité

Une délégation ministérielle sur les lieux de l’accident

Selon les données du ministère de la Défense, le vol a été effectué par le commandant de l’escadron d’entraînement au combat de la 116e base d’aviation d’assaut, le major Andrei Nichiporchik et le lieutenant pilote d’escadre Nikita Kukanenko. « Une commission du ministère de la Défense dirigée par le vice-ministre de la Défense chargé de l’armement est partie sur les lieux de l’incident », a précisé le communiqué.

L’armée de l’air biélorusse a reçu le premier lot d’entraîneurs de combat Yak-130 en 2015 dans le cadre d’un contrat avec la société aéronautique russe Irkut. Quatre autres avions d’entraînement au combat sont arrivés pour l’armée de l’air biélorusse en un an et quatre autres entraîneurs de combat ont été livrés en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité