,

Egunguns du château Vodou : réaction du musée après la polémique

Depuis quelques heures circulent sur la toile des photos d’Egunguns manipulés par des travailleurs d’un musée français. Le château vodou préparant son ouverture prochaine a diffusé les photos des préparatifs sur son compte officiel. On peut y voir des femmes manipuler des accessoires sacrés, ce qui a déchaîné les internautes béninois provoquant une grosse polémique sur la toile.

Face aux réactions, le musée s’est défendu via un communiqué. On retient de cette communication que le musée est géré « par une association à but non lucratif » et « de ce fait elle ne fait aucun bénéfice ». Le musée affirme également vouloir « valoriser, conserver et protéger un patrimoine de l’humanité » et rejette toute volonté de s’approprier la culture vodoun. Concernant la polémique actuelle autour des trésors pillés, le musée l’assure, ses pièces ne proviennent pas d’un vol, mais de dons et d’acquisitions légales. Lire ci-dessous le communiqué.

Publicité

Communiqué du Château Vodou

En réponse à vos nombreux commentaires au sujet de la conservation des objets, et particulièrement des Egunguns du Château Vodou de Strasbourg, l’équipe du musée souhaite partager quelques éléments du contexte afin d’éclaircir plusieurs fausses affirmations : « Le musée vodou est porté par une association à but non lucratif, de ce fait elle ne fait aucun bénéfice. Le musée se donne pour mission de valoriser, conserver et protéger un patrimoine de l’humanité ».

« Toute l’équipe du musée fait de son mieux, au quotidien, pour mettre en avant ce patrimoine en le respectant. Il n’est pas question ici d’appropriation. Nous valorisons les échanges culturels et sommes ravis de travailler également avec des chercheurs et artistes d’Afrique de l’Ouest dans le cadre de notre programmation culturelle et scientifique. Nous essayons humblement de partager ce riche patrimoine auprès de nos publics et de casser les clichés qui existent autour du vodou, clichés construits historiquement par les campagnes colonisatrices et évangélisatrices, nous en sommes tout à fait conscients. C’est bien pour cela d’ailleurs, que lors des visites guidées, nous parlons des thématiques de l’esclavage, de la colonisation, de la christianisation.

Notre travail consiste aussi à aborder ces horreurs du passé pour préserver un devoir de mémoire. Nous travaillons également avec l’ambassade sur des projets artistiques et culturels. Les objets présents au musée proviennent d’une collection privée, appartenant à Marc et Marie Luce Arbogast, et dont les pièces ont été acquises ou données : aucune d’entre elles n’a été pillée ou volée. Afin de conserver et protéger les objets qui composent cette collection, il est nécessaire de les entretenir, de les nettoyer. C’est pourquoi nous nous permettons avec grande précaution de les toucher : nous connaissons leur histoire et leurs spécificités. De plus, plusieurs initiés sont dans notre équipe. Ces objets autrefois sacrés sont devenus, du fait de leur contexte muséal, désacralisés. Nous restons toutefois pleinement conscients de leur charge spirituelle et c’est pourquoi nous cherchons à les conserver, les protéger, en les traitant avec le plus grand respect. Nous restons à disposition pour en débattre avec vous. Ce sont aussi les débats qui font avancer…
 » La critique est aisée, mais l’art est difficile. » P. Nericault »

22 réponses

  1. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Bonjour comment vous allez ça va bien

  2. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    les che vrotines….sont st cokées et en lieu sur

  3. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Je soupçonne…fortement certains….de vouloir…se servir des accoutrement de nos braves égungun….kluton et revenants..pour prendre le large au moments venu..

    Naturellement…on les à l’eoil……

    S’il fau dra…ti rer à vue….à la moindre tentative…de traverser…les frontières…on le fera..

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Que Talon et sin équipe sortent des lois pour protéger ces artefacts. Nos frontières sont trop poreuses. Avec tous ces scanners, ces effets ont été sortis du Bénin comment ?

    1. Avatar de Vodounon
      Vodounon

      Talon par ci Talon par là, mais foutez lui la paix et je ne suis pas taloniste ___Dieu seul sait qu’il est loin de moi___
      Et toi ? que fais tu à ton petit niveau pour éviter ce genre de pillage puis que tu as réponse à tout.
      Le problème est simplement économique. Quand les gens ont grand faim et sont dans la misère eh ben ils bradent ou ils vendent tout ce qui leur passe dans la main

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        C’est Talon qui est au pouvoir. Moi, je ne le suis pas.

        A mon petit niveau, j’ai des centres de formation qui décolonisent les têtes des petits. Des fermes pour l’agriculture et l’élevage, secteur primaire sans lequel aucun pays ne peut aller de l’avant. Surtout, on mécanise afin d’aller plus vite.

  5. Avatar de Vodounon
    Vodounon

    C’est bien ce que tu dis,
    mais toi @Ibra cela fait combien de temps que tu as mis les pieds dans un temple vodou ?
    Sais tu comment ils vivent dans le quotidien et comment ils composent avec leur misère ?
    Avant de venir ici crier au scandale il faut aller voir sur le terrain de quoi cela retourne.
    Comment aider ces gens-là en s »en sortir à minima au lieu de verser dans la facilité; et dans ce domaine là nous sommes des champions.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Il y a assez de terres non cultivées au Bénin et en Afrique.

  6. Avatar de Ibra
    Ibra

    Retournez nous nos vie s cher européens.c’est notre culture donc laissez nous gérer nous même.vous pillez les choses d’autrui et vous vendez ça

  7. Avatar de Vodounon
    Vodounon

    Dans ce cas de figue s’ il y a un acheteur c’est qu’il y a eu forcément un vendeur et ici ce sont des béninois qui ont vendu. Alors ne nous en prenons pas inutilement aux européens parce que le business n’a pas de couleur ni d’odeur.
    Balayons devant notre porte.
    Business as usual.

  8. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ces occidentaux sans scrupule ni conscience sont prêts à faire feu de tout bois pour s’enrichir.

  9. Avatar de Tchité
    Tchité

    L’Afrique (l’Africain et son patrimoine) sont toujours effet de commerce à l’international. Ce, du aux voleurs occidentaux et des ventrocukteurs Béninois (Africains)

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Ces Africains, à cause de leur ventre, sont prêts à tout sacrifiés aujourd’hui, pour ne rien laisser demain à leur postérité.

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        D’ici peu, les français vont commencer par clamer les eguns guns comme leur patrimoine historique.

        Mais il n’y a pas de corrompu sans corrupteur

  10. Avatar de simeon
    simeon

    n’allons pas exposer notre laideur d’ame au monde
    au benin que faisons nous pour preserver notre patrimoine a part detruire l’autre

  11. Avatar de Mum
    Mum

    Que chacun s’occupe de ce qui le regarde et protège ce qui est à lui. Occupez vous de créer un musée pour le fromage et le vin que vous savez bien faire et laissez nous nous occuper de notre patrimoine à nous. A chacun son patrimoine et sa culture… Trop c’est trop..

    1. Avatar de Mum
      Mum

      Un peu de respect pour nos egungun. C’est ce qui nous reste encore et c’est sacré de grâce ne profanez pas la mémoire de nos ancêtres chers français .

  12. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Où est mon post?

  13. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Il n’y a rien de sacro-accessoires qui entourent le culte Egungun, c’est bien le mensonge associé avec des gris-gris puissants, et c’est tout, rien de spirituel sinon la bascule dans l’ignorance. Le culte voudou nommé dieu endogène, là encore une foutue ignorance abyssale qui fait vomir, comment la terre pétrie renforcée avec des herbes de puissances magiques peut devenir un objet d’adoration? là encore sort notre grande ignorance qui ne cesse point de s’agrandir pour toucher les fins fonds des ténèbres. Nous serons mieux appréciés si nous tournons nos regards vers les cieux pour adorer le Soleil.

    1. Avatar de Fier d'être Béninoise
      Fier d’être Béninoise

      J’ai juste honte de tes propos. Donc tu penses que c’est le bois taillé que les blancs nous on faire avalé pour notre sauveur Jésus Christ qui est vraiment un vrai des vrai ? Faut avoir juste honte de toi de dénigrer jusqu’à ce point une divinité. Mine de rien c’est ça qui sauvait nos ancêtres et si le blanc en veux aujourd’hui c’est par ce qu’il y trouve ça très important comparativement à toi. C’est des gens comme vous j’ai vendent nos patrimoine en cachette. Honte sur toi même si ce n’est rien pour toi ça vient quand même de chez nous. Et encore qui t’a dit que le bois qu’on accroche et dans lequel on évoque un nom ou un esprit qu’on a jamais vu est le vrai Dieu. On moins le vodoun on voir un peu dedans.

  14. Avatar de La Foudre
    La Foudre

    Nous vendons nos Totems et venons après nous indigner quand l’acquéreur en fait l’usage qu’il veut.
    C’est dans nos villages que nous devons lutter contre les dignitaires qui vendent des statuettes et autres objets sacrés dérobés des couvents et temples pour vendre aux occidentaux.
    Ce réseau doit être combattu ici

    1. Avatar de GGafGTOKOUN
      GGafGTOKOUN

      Tout est dit ! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires