Une lettre manuscrite d’Albert Einstein, dans laquelle apparaît sa célèbre formule E=mc2 vient d’être vendue aux enchères. Celle-ci a atteint la somme record de 1.2 millions de dollars. Il s’agit d’un des quatre seuls documents connus dans le monde, sur lequel apparaît cette formule scientifique entrée dans la culture populaire.
Une véritable guerre des prix a été lancée au moment de l’ouverture des enchères. 5 jours durant, les acquéreurs ont négocié, pour un prix final estimé à trois fois ce qui était prévu. Une équation historique, qui a révolutionné le monde de la physique. Selon Einstein, l’énergie est égale à la masse, multipliée par la vitesse de la lumière, au carré.
Une lettre d’Einstein, vendue à 1.2 millions de dollars
Celle-ci a été écrite sur une lettre envoyée au physicien américano-polonais, Ludwik Silberstein, qui s’est plusieurs fois montré critique à l’encontre du travail réalisé par Einstein. Une lettre soigneusement gardée par Silberstein avant qu’elle ne soit finalement retrouvée par ses descendants, qui la proposeront à la revente.
Quatre documents existent dans le monde
Pour Bobby Livingston, vice-président de RR Auction, l’entreprise ayant organisé la vente aux enchères, il s’agit là d’un document rare et impressionnant. Cinq personnes se sont battues pour l’obtenir. Il n’en restait finalement que deux, lorsque les enchères ont atteint puis dépassé les 700.00 dollars.
Laisser un commentaire