Bâtiments de médias détruits après des frappes israéliennes : la Maison-Blanche réagit

L’armée israélienne a détruit samedi, une tour de 12 étages à Gaza abritant les bureaux de l’agence américaine Associated Press et d’autres médias d’information, affirmant que le bâtiment était également utilisé par le groupe militant islamiste Hamas. Le bâtiment al-Jalaa dans la ville de Gaza, qui abrite également les bureaux du radiodiffuseur basé au Qatar Al Jazeera ainsi que d’autres bureaux et appartements, avait été évacué après que le propriétaire eut reçu un avertissement préalable de la frappe imminente.

Un journaliste palestinien a été blessé lors de l’attaque, ont rapporté les médias palestiniens, et des débris et des éclats d’obus se sont envolés à des dizaines de mètres. L’armée israélienne a déclaré que ses « avions de combat avaient frappé un bâtiment à plusieurs étages qui contenait des ressources militaires appartenant aux bureaux de renseignement de l’organisation terroriste du Hamas ». Elle a indiqué qu’elle avait averti à l’avance les civils dans le bâtiment, leur permettant de sortir.

Publicité

« Nous sommes choqués et horrifiés »

La frappe a suscité la colère des organes de presse, qui ont déclaré que l’attaque réduirait la capacité des journalistes à rendre compte de l’escalade de la violence entre Israël et les militants dans la bande de Gaza. « Nous sommes choqués et horrifiés que l’armée israélienne cible et détruise le bâtiment abritant le bureau de l’AP et d’autres agences de presse à Gaza. Ils connaissaient depuis longtemps l’emplacement de notre bureau et savaient que des journalistes étaient là », a déclaré Gary Pruitt, PDG d’AP, dans un communiqué.

Garantir la sûreté et la sécurité des journalistes

« C’est une évolution incroyablement troublante. Nous avons évité de justesse une terrible perte en vies humaines », a-t-il indiqué. « Le monde en saura moins sur ce qui se passe à Gaza à cause de ce qui s’est passé aujourd’hui, » a ajouté Gary Pruitt.  Pour Joël Simon, directeur exécutif du Comité pour la protection des journalistes, la frappe « soulève le spectre que les Forces de défense israéliennes visent délibérément les installations médiatiques afin de perturber la couverture des souffrances humaines à Gaza ».

Egalement, la Maison Blanche a indiqué avoir fait part de ses préoccupations à Israël concernant la frappe aérienne. L’attachée de presse de la présidence Jen Psaki a tweeté à la suite de la frappe que la sécurité des journalistes est « primordiale ». « Nous avons communiqué directement aux Israéliens que garantir la sûreté et la sécurité des journalistes et des médias indépendants est une responsabilité primordiale », a-t-elle écrit.

Une réponse

  1. Avatar de Mike
    Mike

    Mr Netanyahu doit être jugé pour crimes contre l’humanité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité