Après plus de 10 jours d’affrontements entre les forces militaires israéliennes et le mouvement islamiste palestinien, le Hamas, ayant fait plusieurs centaines de victimes, les deux parties se sont accordées sur un cessez-le-feu à Gaza. Cet accord est entré en vigueur très tôt ce vendredi 21 mai 2021. Cependant, à peine le calme revenu sur la bande de Gaza, le Hamas évoque déjà une victoire contre Israël.
Les bâtiments détruits par l’Etat hébreux seront reconstruits
Plusieurs milliers de manifestants sont sortis dans les rues de Gaza City, pour manifester leur joie. Devant ces derniers, un haut responsable du Hamas a fait savoir que le mouvement islamiste revendique la « victoire » dans ses affrontements contre Israël. Khalil al-Hayya, numéro deux du Hamas a indiqué devant la foule en liesse que « c’est l’euphorie de la victoire ». Dans son discours, il a également promis que les bâtiments détruits par l’Etat hébreux seront reconstruits. Notons que le cessez-le-feu a pu avoir lieu grâce à l’intervention cruciale de l’Egypte, qui entretient à la fois des relations avec Israël et à la Palestine.
Pour rappel, le conflit entre ces deux pays a éclaté suite à des attaques aux missiles par le Hamas contre Israël. Elles avaient été motivées par les centaines de manifestants palestiniens blessés pendant des affrontements avec les forces de l’ordre israéliennes, sur l’esplanade des Mosquées de Jérusalem. Par ailleurs, les violences entre Israël et le Hamas ont fait plus de 232 morts dans le camp des palestiniens.
Laisser un commentaire