Plusieurs années après son départ de la Maison-Blanche, une ancienne collaboratrice de Michelle Obama a confié à la presse les traitements racistes dont la première dame a parfois fait l’objet au cours de deux mandats de son époux. Ces confidences, Evy Poumpouras qui est agent des services secrets les a faites dans un article publié par le média « Insider ». Elle confiait notamment toute sa frustration face à son incapacité de réagir suite aux traitements racistes dont faisait l’objet l’épouse de Barack Obama.
« Je ne pouvais rien faire »
« Je ne pouvais rien faire », déclare-t-elle. «Il y a la liberté d’expression aux États-Unis, et même si j’estime personnellement que le discours est faux, la loi ne me donne pas le pouvoir de retirer le discours de cette personne », a-t-elle poursuivi. Elle fait remarquer que les gens avaient la latitude de dire tout ce qu’ils veulent sans réaction de la part des agents du service de sécurité tant que la « menace imminente de préjudice » n’est pas établie.
Une pancarte raciste sur un pont
Elle est revenue sur un fait qui l’a marqué personnellement alors qu’elle était membre du service de protection de l’ancienne première dame des Etats-Unis. Elle se rappelait en effet d’une visite que devrait effectuer Michelle Obama dans une école pour s’adresser à des élèves. Alors que le cortège de la première dame se dirigeait vers l’école, une pancarte raciste avait été érigée sur un pont contre elle. Elle confie que ceci n’aura en rien empêché Michelle Obama de faire sa mission de ce jour.
Laisser un commentaire