En République du Bénin, le chef de file de l’opposition s’appelle Paul Hounkpè. Il a été nommé par décret pris en Conseil des ministres. Hier mercredi 12 mai, lors de son traditionnel point de presse, le ministre porte-parole du gouvernement Alain Orounla est revenu sur cette nomination. Pour lui, le Secrétaire exécutif des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) n’a pas été choisi par hasard. Sa désignation répond aux critères définis par la loi sur le statut de l’opposition.
En effet, selon cette loi, « le chef de file de l’opposition est le chef du parti politique déclaré de l’opposition ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale à l’occasion des dernières élections législatives. En cas d’égalité du nombre de députés, le chef de file de l’opposition est le chef du parti politique déclaré de l’opposition ayant le plus grand nombre d’élus communaux à l’occasion des dernières élections communales ».
Seul parti d’opposition à contrôler 6 mairies
Les Forces Cauris pour un Bénin Emergent ayant réuni ces critères, son secrétaire exécutif national pouvait donc prétendre occuper ces fonctions. Pour le ministre porte-parole du gouvernement, la désignation d’un chef de file est « un progrès significatif » réalisé par le Bénin. Rappelons que le parti FCBE est la seule formation politique de l’opposition à diriger des mairies après les communales de 2020.
Laisser un commentaire