,

Ouïghours VS Palestiniens : la Chine dénonce un double discours des USA

Xi Jinping (Li Gang/Xinhua via AP)

Ce vendredi, la Chine a accusé Washington d’ignorer ce qu’il se passe actuellement au Proche-Orient. Une sortie effectuée après que les gouvernement américain ait décidé de bloquer une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à ce qu’il se passe entre Israël et la Palestine. Une manière également pour Pékin de fustiger un double discours.

Dans les faits, les États-Unis ont refusé de participer à une réunion publique consacrée au conflit armé qui a actuellement lieu à la frontière entre Israël et Gaza. De quoi irriter la Chine, qui préside ce mois-ci le Conseil de sécurité. Celle-ci est montée au créneau afin de dénoncer l’absence de réaction de la part de Washington tout en prenant la défense du régime du Hamas.

Publicité

La Chine dénonce le double discours américain

Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a effectivement estimé que Washington ne pouvait agir en ce sens, le gouvernement américain dénonçant la traite des Ouïghours mais ne faisant rien pour les Palestiniens. Celle-ci est allée plus loin, expliquant que les États-Unis ne pouvaient pas se permettre de placer les vies de certaines populations, au-dessus des autres.

Le sujet israélo-palestinien, évité par les États-Unis

À ce stade, il est vrai que Washington a semblé se tenir loin des discussions. Si deux réunions en urgence ont d’ores et déjà été organisées, le gouvernement américain a refusé qu’une déclaration commune ne soit publiée. L’exécutif a simplement appelé à l’arrêt des hostilités, sans véritablement aller plus loin, expliquant qu’attaquée, Israël avait le droit de se défendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité