Piratage de Colonial Pipeline aux USA : les hackers s’excusent

Le géant américain transporteur de pétrole, Colonial Pipeline, a été victime d’une cyberattaque de grande envergure durant ces derniers jours. Les hackers étaient parvenus à paralyser tous les systèmes informatiques de la société. Pour débloquer la situation, les hackers exigeaient le paiement d’une rançon.

« Nous ne nous mêlons pas de géopolitique »

Celui qui se cache derrière cette attaque est cependant bien connu. Il s’agit du groupe, DarkSide, réputé pour son utilisation des rançongiciels pour viser de grandes sociétés, lui permettant ainsi d’obtenir d’importantes sommes d’argent. Néanmoins, le plus surprenant est que le groupe de hackers s’est excusé d’avoir effectué cette attaque, mais aussi pour la cible sélectionnée. Dans un communiqué publié sur le web clandestin, il a fait savoir qu’il n’a pas des visées politiques. « Nous sommes apolitiques, nous ne nous mêlons pas de géopolitique » a laissé voir DarkSide dans le document, ajoutant que son but « est de gagner de l’argent, pas de créer des problèmes pour la société ».

Publicité

Notons que l’attaque avait d’abord commencé le vendredi 07 mai 2021, après une première intrusion dans les systèmes de Colonial Pipeline, la veille. Cette attaque est par ailleurs d’une grande envergure et montre à quel point les infrastructures américaines sont vulnérables aux attaques informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité